L'Association des Pompiers de Montréal espère que le nouveau directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) aura les coudées franches face à l'administration municipale en place
MONTRÉAL, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des Pompiers de Montréal a réagi de façon mitigée aujourd'hui à la nomination de monsieur Bruno Lachance, au poste de directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).
Le président de l'APM, Ronald Martin a précisé qu'il s'interrogeait grandement à savoir si le nouveau directeur, qui occupait le poste d'assistant-directeur aux opérations depuis février 2016, aura toute la marge de manœuvre requise, face à l'Hôtel-de-ville, pour ramener la confiance au sein de l'organisation et favoriser le retour à des relations de travail à l'abri des tentatives d'ingérence.
Le président de l'Association a dit trouver symptomatique le fait du peu de candidatures posées de l'intérieur comme de l'extérieur du SIM à un poste aussi prestigieux, alors que dans un passé pas si lointain encore, « on se bousculait aux portes pour occuper cette fonction bien en vue dans l'appareil municipal » a poursuivi le leader syndical.
« Les rumeurs de départs d'autres hauts-gradés vers d'autres services d'incendie ne sont pas sans rassurer les troupes » a renchéri monsieur Martin.
Pour l'Association des pompiers le très court règne de l'ex-directeur François Massé témoigne largement de la dégradation des relations de travail depuis les quelques dernières années bien que les plus beaux espoirs avaient été investis à l'époque dans l'arrivée d'un nouveau directeur. Les récentes coupures budgétaires engendrant la mise hors-de-service de certains appareils stratégiques, des véhicules d'intervention 2044 et 439 dans Rivière-des-Prairies et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, faites par l'agglomération de Montréal, en infraction au Schéma de couverture de risque de Montréal, laissent les pompiers montréalais perplexes quant à l'autonomie et la marge de manœuvre qu'aura le nouveau directeur.
Monsieur Martin a conclu en disant que l'Association des Pompiers de Montréal demeurait très alerte dans les circonstances bien qu'elle soit tentée prudemment d'accorder la chance au coureur.
SOURCE Association des pompiers de Montréal
Source : Ronald Martin, président; Info : Alexandre Dumas, 514-898-4636 (cellulaire) / 514-843-1901 (ligne directe)
Partager cet article