L'association des pompiers de Montréal lance un boycott international des Jeux mondiaux des policiers et pompiers montréal 2017
MONTRÉAL, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dans une décision sans précédent, l'Association des pompiers de Montréal a résolu à l'unanimité de boycotter la tenue des Jeux mondiaux des policiers et pompiers, cet événement international pourtant unique au monde et prestigieux qui doit se dérouler, dans la métropole, du 28 juillet au 6 août 2017; année du 375e anniversaire de Montréal.
Déplorant que l'attitude d'intransigeance de l'administration Coderre, face au dossier des caisses de retraite, des mesures disciplinaires et des 6 congédiements de pompiers, était à la source de cette triste décision, le président de l'Association, monsieur Ronald Martin a indiqué que les pompiers n'avaient pas arrêté cette décision à la légère et de gaité de cœur, mais, que celle-ci était devenue nécessaire et incontournable. Pour le leader syndical, il est devenu, à ce stade-ci, impossible aux pompiers montréalais de soutenir ce prestigieux événement en raison du bris du lien de confiance avec l'administration Coderre et de l'absence du sentiment essentiel de fierté d'appartenance. Affirmant avoir opté pour cette orientation à contrecoeur, le président de l'Association des pompiers de Montréal s'est déclaré particulièrement attristé par le fait de devoir renoncer à voir de nombreux pompiers-athlètes participer et s'illustrer à ce qui est bien plus qu'une simple compétition sportive, ces Jeux, issus d'une longue tradition d'excellence et d'humanisme, étant par définition un immense rassemblement destiné à exercer un impact positif sur le sentiment d'appartenance et la fierté des Montréalais. Monsieur Martin a dit en prendre pour preuve les fortes délégations de pompiers montréalais qui ont pris part à ces Jeux Mondiaux, dans un passé récent; ces délégations s'étant chiffrées à quelques centaines d'athlètes.
« Cela n'empêchera cependant pas les pompiers de continuer à promouvoir les valeurs sociétales et communautaires fondamentales que sont paix, l'amitié, le respect, le partage et la solidarité dont les Jeux sont un véhicule privilégié » a dit monsieur Martin. À New York en 2011, ces Jeux Mondiaux ont attiré dans la métropole américaine plus de 16 000 athlètes en provenance de 70 pays et inscrits dans 67 disciplines sportives.
Le président de l'Association des pompiers de Montréal a par ailleurs précisé que ce boycott n'aliénait cependant en rien l'appartenance du syndicat montréalais à la World Police and Fire Games Federation sous le chapeau de laquelle ces Jeux laissent habituellement dans leur sillon un legs social significatif en termes d'installations sportives, d'expertise d'organisation d'événements sportifs et en ressources humaines de haute-qualité.
Le leader syndical a rappelé que ce boycott ne constituait qu'un seul des multiples impacts que la dégradation des relations de travail entre Montréal et ses employés, particulièrement les pompiers, allait forcément engendrer dans un avenir prévisible, cependant que la paix industrielle consacrée par la signature d'une convention collective de travail de 8 ans, en 2010, laissait penser le contraire.
Monsieur Martin a par ailleurs fait remarquer qu'une participation à ces Jeux Mondiaux des policiers et pompiers serait indécente dans le contexte actuel et cautionnerait l'administration Coderre comme la direction du Service de prévention des incendies de Montréal avec lesquelles les 2 400 pompiers sont aujourd'hui en rupture de ban.
L'Association des pompiers de Montréal va aussi lancer, en parallèle, un appel mondial au boycott auprès de tous les partenaires, syndicats et associations de pompiers, à l'échelon international, dans le but de les sensibiliser au cœur même du conflit opposant leurs confrères montréalais à l'administration municipale et aux autorités gouvernementales.
SOURCE : Association des pompiers de Montréal
Source : Ronald Martin, président, Association des pompiers de Montréal; Info : Alexandre Dumas, 514-898-4636 (cellulaire), 514-845-7068 (ligne directe), [email protected]
Partager cet article