L'Association des Pompiers de Montréal salue le courage et l'héritage de l'ex-maire Jean Doré qui a su imposer un modèle de démocratie municipale et de respect pour les pompiers
MONTRÉAL, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec une immense tristesse que l'Association des Pompiers de Montréal a réagi, au cours des dernières heures, au décès de l'ex-maire Jean Doré, décédé des suites d'une longue maladie. Avant toute chose, le président de l'APM, Ronald Martin a tenu à offrir à la famille et aux proches de monsieur Doré ses plus sincères condoléances au nom, non seulement des dirigeants syndicaux, mais de ceux des 2 400 pompiers montréalais qui conserveront un souvenir impérissable de celui qui fut le premier magistrat de la Métropole de 1986 à 1994, en raison de son intégrité, de sa transparence, de son sens politique animé par une quête constante d'équité, mais, surtout pour la qualité de sa vision de la démocratie municipale, du service à la population et de respect pour ses pompiers.
« En ce sens, celui qui a dirigé le Rassemblement des citoyens de Montréal est devenu un modèle qui a réussi à ennoblir la démocratie municipale sous son règne qui fut, incidemment, la réponse directe de l'électorat aux politiques et au style de gestion de feue le maire Jean Drapeau qui dirigeait de façon autocratique la ville sans véritable opposition depuis 1960 » a dit monsieur Martin. Celui-ci a par ailleurs précisé que l'ex-maire Doré avait réussi le tour de force de créer une véritable coalition de militants progressistes principalement actifs dans les groupes syndicaux, populaires et politiques de la métropole, tant du côté francophone qu'anglophone. « Il laisse ainsi un héritage à nul autre pareil dans la vie municipale montréalaise » a poursuivi le leader syndical.
Monsieur Martin a par ailleurs fait remarquer que sous le règne de Jean Doré, le Service de sécurité incendie de Montréal, le SIM, avait enregistré des pas de géant en matière non seulement de relations de travail mais aussi au chapitre de la santé/sécurité et de la modernisation des communications, exception faite des avancées en matière de mise à niveau de la flotte de véhicules et des équipements de protection des pompiers montréalais.
Le président de l'APM a conclu en laissant entendre que l'Association des pompiers de Montréal décidera au cours des prochains jours de la nature de l'hommage que les pompiers montréalais comptent rendre à l'ex-maire Doré, à l'occasion de la tenue de la chapelle ardente en fin de semaine prochaine et des funérailles civiques qui suivront.
SOURCE Association des Pompiers de Montréal
Source : Ronald Martin, président, Association des pompiers de Montréal; Info : Alexandre Dumas, 514-898-4636 (cellulaire), 514-845-7068 (ligne directe), [email protected]
Partager cet article