L'Association des psychiatres du Canada mobilise les spécialistes en santé mentale des militaires et des vétérans English
OTTAWA, le 29 sept. 2013 /CNW/ - Hier, l'APC a tenu la première réunion de sa nouvelle Section des militaires et des vétérans, rassemblant ainsi les spécialistes les plus éminents du Canada dans ce domaine dans le but de faciliter l'échange de vues et la communication et de favoriser les soins et la recherche fondés sur des données probantes. Cette section présente une occasion unique pour les chercheurs et les cliniciens qui travaillent avec les militaires, les vétérans et leurs familles de partager leurs connaissances et les pratiques exemplaires dans le traitement d'une population ayant des besoins distincts qui sont moins bien compris par les collègues psychiatres et médecins de famille et les membres du public.
« En plus de faciliter l'échange de vues et la communication, la Section des militaires et des vétérans de l'APC réduira le temps qu'il faut pour trouver des traitements qui fonctionnent et appliquer les nouvelles connaissances et pratiques exemplaires afin de mieux aider les militaires, les vétérans et leurs familles », déclare la Dre Suzane Renaud, présidente sortante (2012-2013) de l'Association des psychiatres du Canada.
« Tout le monde peut être atteint du TSPT et d'autres traumatismes de stress opérationnel, ajoute la Dre Fiona McGregor, présidente sortante de l'APC (2011-2012). Au cours des dernières 10 années, les Forces canadiennes ont établi des programmes de soins solides et fondés sur des données probantes. Les FC jouent un rôle de catalyseur dans le domaine du TSPT et d'autres traumatismes de stress opérationnel. En ressemblant les psychiatres militaires et civiles qui prodiguent des soins aux miliaires, aux vétérans et à leurs familles, la section constitue une tribune unique pour favoriser l'échange des connaissances et la collaboration et pour améliorer les services offerts aux militaires, leurs conjoints et leurs enfants. »
« Au nom des membres des Forces canadiennes, j'aimerais remercier sincèrement l'Association des psychiatres du Canada pour les efforts constants qu'elle déploie pour améliorer la santé mentale des militaires et des vétérans et mobiliser les spécialistes les plus éminents du Canada qui souhaitent aider les militaires, les anciens militaires et leurs familles, déclare le général Tom Lawson, chef d'état-major. En instituant cette nouvelle section, l'APC démontre son engagement soutenu pour améliorer la santé mentale de nos militaires et assurer la dissémination des résultats de la recherche, y compris les leçons apprises et les pratiques exemplaires au sein de la communauté militaire, afin que les autres populations puissent en profiter, y compris les policiers, les pompiers et les membres du public. »
Les coprésidents et fondateurs de la section, le Dr Don Richardson, psychiatre consultant à la clinique des vétérans présentant un traumatisme lié au stress opérationnel, Parkwood Operational Stress Injury Clinic, et le colonel Rakesh Jetley, psychiatre et conseiller en santé mentale auprès du brigadier général, ont déclaré qu'il était essentiel d'offrir un ensemble complet de soins aux réservistes et membres des FC pendant toute leur carrière militaire et lorsqu'ils ont terminé leur service actif et sont devenus des anciens combattants.
« Nous sommes heureux d'instituer la Section des militaires et des vétérans de l'APC ont déclaré les Drs Jetley et Richardson. Nous croyons que la mobilisation de tous ces spécialistes éminents aura des retombées très positives. »
L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 500 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.
SOURCE : Association des psychiatres du Canada
Hélène Côté
Association des psychiatres du Canada
[email protected]; 1-613-234-2815 (232) ou 613-297-5038
Partager cet article