L'Association étudiante des cycles supérieurs de l'Université McGill (AÉCSUM) s'oppose aux compressions inattendues aux bourses et budgets universitaires English
Nouvelles fournies par
Association des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles de l'Université McGill17 janv, 2013, 18:48 ET
MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association étudiante des cycles supérieurs de l'Université McGill (AÉCSUM) demande au gouvernement provincial de revoir les compressions annoncées visant les bourses et budgets universitaires.
En effet, le gouvernement a demandé aux universités québécoises de réduire leur budget 2012-2013 de 124 M$ d'ici la fin avril, ce qui représente une compression de 5,2 %. Cela ne laisse donc que quatre mois aux universités pour appliquer cette mesure. Ces compressions se traduiraient par une réduction de 17 à 21 M$ pour l'Université McGill. Nous croyons qu'un tel délestage aura des conséquences néfastes sur la qualité de l'enseignement et de la recherche, ce qui touchera directement tous les étudiants universitaires.
Les bourses aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants subiront également des compressions : 30 % ou 14,9 M$ pour le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT); 13 % ou 10 M$ pour le Fonds de la recherche en santé (FRQS); et 13 % ou 6,3 M$ pour le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC). Les étudiants qui prévoyaient entreprendre des programmes d'études supérieures ou postdoctorales doivent donc revoir leurs projets d'avenir à la lumière de cette décision.
Ces mesures viennent saper la crédibilité du gouvernement à l'approche du Sommet sur l'Enseignement supérieur de février, car elles remettent en question sa capacité de s'attaquer en profondeur au problème du financement universitaire. Nous incitons le gouvernent à établir des liens avec tous les intervenants dans ce dossier - notamment les étudiants - afin de trouver des solutions durables à ce problème.
Nous soulignons aussi que les étudiants étrangers et des autres provinces canadiennes vivent dans l'incertitude depuis l'annonce du gel des frais de scolarité pour les étudiants québécois. En effet, selon certaines rumeurs, le gouvernement s'apprêterait à augmenter de 7,6 % les frais institutionnels obligatoires payés par les étudiants étrangers, ce qui leur cause de vives inquiétudes.
Nous incitons ainsi le gouvernement québécois à faire marche arrière immédiatement au sujet des compressions budgétaires pour les universités, et de revoir les réductions touchant les programmes de bourses pour les étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants. Nous désirons aussi que le gouvernement établisse clairement ses intentions en matière de frais universitaires payés par les étudiants étrangers et des autres provinces.
L'Association étudiante des cycles supérieurs de l'Université McGill (AÉCSUM) en bref
L'AÉCSUM représente les étudiants des cycles supérieurs de l'Université McGill au sein de la communauté universitaire et ailleurs, notamment en protégeant leurs intérêts et en défendant leur point de vue. Elle offre aussi à ses membres divers services, activités et avantages.
SOURCE : Association des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles de l'Université McGill
Errol Salamon, chargé des affaires externes
Association étudiante des cycles supérieurs de l'Université McGill (AÉCSUM)
514 706-5640
[email protected]
Partager cet article