MONTRÉAL, le 25 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association Infertilité Québec (ACIQ) tient à souligner l'intérêt évident et marqué des jeunes Québécois et Québécoises pour le sujet de l'accessibilité à la procréation médicale assistée (PMA).
Hier, réunis en congrès à Granby, les jeunes de la Commission de la relève de la Coalition avenir Québec (CRCAQ) ont adopté une résolution demandant au gouvernement du Québec de restaurer une couverture publique de la procréation assistée, tout en reconnaissant qu'il est nécessaire d'ajouter « certaines balises. »
L'adoption de cette proposition par l'aile jeunesse caquiste vient suite à l'adoption d'une résolution similaire lors du 35e Congrès-Jeunes de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) à Lennoxville, le 13 août dernier. Les délégués présents ont voté en grande majorité pour adopter une résolution appelant le gouvernement libéral à rétablir un programme de couverture publique des traitements de procréation assistée au Québec en établissant des balises.
Enfin, les 8, 9 et 10 septembre derniers, lors du XVIIe Congrès national du Parti québécois (PQ) à Montréal, les militants présents au Palais des Congrès ont également passé une proposition « Revenir à un financement public de la procréation médicalement assistée, tout en établissant des balises plus strictes. » Celle-ci devrait se retrouver dans le nouveau programme du PQ en vue de l'élection de 2018.
La présidente de l'ACIQ, Madame Céline Braun, a fait la déclaration suivante : « Je suis ravie de voir que les jeunes dans les trois grands partis représentés à l'Assemblée nationale du Québec s'entendent pour dire que le gouvernement devrait rouvrir le dossier et assurer une couverture publique de la procréation assistée. L'ACIQ reconnaît également le besoin d'avoir des balises, et est prête à travailler avec les jeunes de tous les partis pour trouver une solution qui palliera aux besoins de ceux qui font face à la réalité difficile de l'infertilité. »
À propos de l'Association Infertilité Québec (ACIQ) : fondée en 2005, et anciennement connue sous le nom d'Association des couples infertiles du Québec, l'Association Infertilité Québec a pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des personnes touchées par l'infertilité afin que ceux-ci puissent recevoir un service de qualité et équitable. L'ACIQ se veut également une ressource pour les individus qui traversent la dure réalité de l'infertilité et qui ont besoin d'aide, de support et d'information.
SOURCE Association infertilité Québec (ACIQ)
Céline Braun, (514) 452-6775
Partager cet article