L'Association médicale du Québec et l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux font front commun pour enrayer le surdiagnostic dans le réseau de la santé English
MONTRÉAL, le 31 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) et l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) lancent un appel à la mobilisation aux médecins et aux établissements de santé afin de contrer le phénomène du surdiagnostic dans le réseau de la santé. En conférence de presse ce matin, l'AQESSS s'est engagée à soutenir activement l'AMQ dans les efforts qu'elle déploie depuis deux ans dans ce dossier en sensibilisant ses membres à cet enjeu majeur pour le réseau de la santé et à faire la promotion de la campagne Choisir avec soin. Cette annonce a été faite dans la foulée de la deuxième vague de recommandations rendues publique le 29 octobre dernier.
Partageant la volonté de l'AMQ de proposer des solutions et de mobiliser les intervenants du système de santé vers des actions porteuses pour le réseau de santé québécois, l'AQESSS a annoncé, entre autres, qu'elle encouragera ses établissements membres à développer des projets d'éducation et de sensibilisation au phénomène du surdiagnostic. Elle diffusera aussi les recommandations prescrites par la campagne Choisir avec soin partout dans le réseau afin de favoriser la discussion sur la pertinence des examens et des traitements entre le médecin et son patient.
« Le mouvement de sensibilisation au phénomène du surdiagnostic est plus qu'amorcé, a déclaré M. Normand Laberge, directeur général de l'AMQ. Des initiatives locales apparaissent dans certaines régions du Québec, entre autres au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Gatineau où des médecins ont formé des comités sur la pertinence. Un médecin du CHU de Sherbrooke fait également cheminer le dossier dans son milieu. Des groupes s'approprient le projet et font preuve d'innovation. Nous sommes heureux que le ministre de la Santé et des Services sociaux se soit engagé en commission parlementaire à exercer éventuellement un certain leadership. Mais il ne faut pas perdre de vue que l'élimination du surdiagnostic passera d'abord par les initiatives locales. »
« Une campagne de sensibilisation comme celle de Choisir avec soin pourrait servir de modèle pour le Québec, affirme Mme Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS. Notre association soutient l'AMQ dans ses efforts vers l'optimisation de la pratique clinique et dans sa recherche de solution pour contrer le surdiagnostic parce qu'elle croit qu'il y a des gains réels à obtenir avec cette approche, notamment en termes d'amélioration de l'accès pour les patients. En ce sens, l'AQESSS s'engage à contribuer activement à la campagne de sensibilisation auprès de ses membres.»
Le projet de loi nº10 prévoit des changements majeurs dans la structure du réseau de la santé afin d'obtenir des économies de l'ordre de 220 millions de dollars sur trois ans pour répondre aux impératifs budgétaires. « En s'attaquant au phénomène du surdiagnostic, ce sont potentiellement de trois à cinq milliards de dollars qui, annuellement, pourraient être économisés et investis plus judicieusement afin d'augmenter l'accessibilité et d'offrir des soins plus appropriés », a conclu M. Normand Laberge.
À propos de l'AMQ et de l'AQESSS
L'Association médicale du Québec regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 125 membres, soit les 92 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique. L'AQESSS a pour mission de rassembler, de représenter et de soutenir ses membres en agissant comme chef de file et acteur important pour assurer la qualité des services et la pérennité du réseau de la santé et des services sociaux.
SOURCE : Association médicale du Québec
Denise Pelletier, Coordonnatrice des communications, Association médicale du Québec, Tél. : 514 567-1501, Courriel : [email protected]; Charlotte Lauzon, Agente d'information, Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux, Tél. : 514 282-4219, Courriel : [email protected]
Partager cet article