L'Association médicale du Québec presse le gouvernement Charest de ne pas
accorder de garantie de prêt à la mine Jeffrey
MONTRÉAL, le 30 juin /CNW Telbec/ - Pour des raisons de santé publique évidentes, l'Association médicale du Québec demande au gouvernement Charest de ne pas accorder la garantie de prêt de 58 M$ à la mine Jeffrey.
"L'amiante chrysolite est un cancérigène prouvé chez l'homme et il cause l'amiantose. Depuis 1945 la communauté médicale recense et identifie des pathologies liées à l'amiante. Continuer à exploiter des mines d'amiante, et à exporter ce produit, sont des gestes inacceptables au plan médical. C'est pourquoi l'AMQ avec ses 9 500 membres joint sa voix à l'Association médicale canadienne pour demander au gouvernement du Québec de reconsidérer la garantie de prêt demandée par la mine Jeffrey", a indiqué le Dr Jean-François Lajoie, président de l'AMQ.
L'AMQ suggère au ministre du Développement économique Clément Gignac, d''investir le 58 M$ dans les PME de la région d'Asbestos plutôt que dans une entreprise qui s'est déjà placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en 2004 et dont les perspectives de croissance sont limitées par la précarité de la demande pour ses produits.
"Comme médecins nous sommes conscients que la santé économique d'une région est importante. Mais aucun emploi crée par la mine Jeffrey ne peut contrecarrer les préjudices de l'amiante au plan de la santé. La CSST a déjà évalué les coûts reliés aux maladies professionnelles reliés à l'exposition de l'amiante et pour la période 1984-2000 cette somme dépasse 66 M$. Il est clair pour l'AMQ qu'il est d'intérêt public que le gouvernement du Québec n'accorde pas la garantie de prêt de 58 M$ à la mine Jeffrey", a conclu le Dr Jean-François Lajoie.
L'Association médicale du Québec (AMQ) regroupe plus de 9 500 omnipraticiens, spécialistes, résidents et des étudiants en médecine. Sa devise "médecins en action" illustre sa mission de rassembler l'ensemble des membres de la communauté médicale du Québec pour améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.
Renseignements: Gilles des Roberts, 514 866-0660, [email protected]
Partager cet article