L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) appuie le projet de loi 60
Nouvelles fournies par
Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES)25 févr, 2014, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 25 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Persuadée que les valeurs de laïcité, de neutralité religieuse de l'État et d'égalité entre les hommes et les femmes sont importantes à promouvoir et à ancrer dans les établissements scolaires du Québec, l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) donne son appui à l'ensemble du projet de loi 60 après avoir réalisé, à l'hiver 2014, une importante consultation auprès de l'ensemble de ses membres. L'enquête a été conduite sous forme d'un sondage ayant obtenu un taux de participation de 66%.
Le traitement et la gestion des demandes d'accommodement en matière religieuse constituent déjà une préoccupation importante pour les directions d'établissement de Montréal qui ont acquis, au fil des dernières décennies, une importante expertise à l'égard de cet enjeu. Le personnel de direction œuvre sur le terrain et gère régulièrement ce genre de situation, c'est la raison pour laquelle l'Association a choisi de prendre le pouls de ses membres.
C'est dans une forte majorité que les directions d'établissement montréalaises se sont prononcées en faveur du projet de Charte, alors que près de trois personnes sur quatre (72,4 %) ont donné leur appui. De plus, une proportion de 69,2 % des membres s'est prononcée en faveur de l'article 5 du projet de Charte qui prévoit l'interdiction de signes religieux ostentatoires pour le personnel des écoles primaires et secondaires.
« La région métropolitaine constitue la principale porte d'entrée québécoise pour l'immigration et ses écoles agissent comme l'un des plus importants véhicules d'intégration. Leurs actions, auprès des élèves qu'elles accueillent, doivent être guidées par les valeurs de laïcité ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes. Nous croyons donc que cela exige la neutralité en matière religieuse pour le personnel de l'école, y compris la restriction d'afficher ses croyances par le biais de signes ostentatoires », affirme M. Gaétan Neault, président de l'AMDES.
Ce projet de société constituera un défi important sur le plan de la gestion et les directions d'établissement souhaitent mettre à profit leur expertise dans la mise en place des encadrements qui seront élaborés. Les changements à opérer sont d'une importance telle qu'il sera essentiel pour elles d'être soutenus pour les mettre en œuvre. La presque totalité des membres consultés (94,5 %) souhaite que des normes et des mesures claires soient établies pour que les demandes d'accommodement dans le milieu de l'éducation soient mieux balisées.
Les membres de l'AMDES sont également d'avis que les écoles privées devraient, au même titre que les garderies subventionnées, être soumises à l'application de la Charte.
De son côté, l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a aussi fait l'exercice de consultation auprès de ses membres, dont les résultats sont similaires, pour le projet de loi. Les conclusions de l'AQPDE sont présentées dans les données de son sondage qu'elle a rendues publiques également aujourd'hui.
À propos de l'AMDES
L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire regroupe 470 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île. Ses membres y oeuvrent comme directions d'école ou de centre, directions adjointes ou gestionnaires administratifs.
SOURCE : Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES)
Vanessa Roland
TACT Intelligence-conseil
(514) 667-0196, poste 405
(514) 966-8963
[email protected]
Partager cet article