L'Association nucléaire canadienne accueille favorablement le Plan énergétique à long terme de l'Ontario English
OTTAWA, le 26 oct. 2017 /CNW/ - L'Association nucléaire canadienne se réjouit du contenu et de l'orientation du tout dernier Plan énergétique à long terme de l'Ontario.
Axé sur le consommateur, les changements climatiques, les coûts, la fiabilité et l'accessibilité, le Plan mis à jour soutient l'énergie nucléaire dont il reconnaît l'importance comme pilier central de l'avenir énergétique de l'Ontario. Depuis plus de 50 ans, les centrales nucléaires de l'Ontario fournissent aux Ontariens une énergie de base propre et fiable. Le Plan énergétique à long terme tire parti des capacités nucléaires en réaffirmant l'engagement du gouvernement à remettre à neuf 10 des 18 réacteurs nucléaires de l'Ontario afin de veiller à ce que les générations futures continuent de bénéficier des avantages sociaux, économiques et environnementaux qu'offre l'énergie nucléaire, y compris la possibilité d'intégrer plus d'énergies renouvelables au sein du système électrique. En outre, le Plan réitère l'engagement du gouvernement à prolonger la durée de vie de la centrale de Pickering jusqu'en 2024, ce qui assurera un approvisionnement adéquat en énergie propre pendant que les autres réacteurs seront remis à neuf.
Entre les mois d'octobre et de décembre 2016, les citoyens et les organisations de partout en Ontario ont eu l'occasion de présenter leurs commentaires lors de nombreuses séances de consultation. Cette rétroaction a débouché sur un Plan qui définit le cadre du bouquet énergétique pour les prochaines années et qui désigne l'énergie nucléaire comme un élément important de sa stratégie. Selon le Plan énergétique à long terme, « la solution la plus rentable pour produire la charge de base dont la province a besoin tout en limitant les émissions de GES est de remettre à neuf les centrales nucléaires de l'Ontario. » De plus, le Plan reconnaît que « l'expertise de l'Ontario en matière d'énergie nucléaire lui a permis de devenir chef de file de la recherche nucléaire et de la médecine nucléaire. L'Ontario peut aider à créer de nouvelles occasions d'exportation des innovations nucléaires, telles que la technologie des petits réacteurs modulaires, la recherche sur les combustibles nucléaires et la production d'hydrogène. »
John Barrett, président et chef de la direction de l'Association nucléaire canadienne, affirme que ce type de politique gouvernementale est essentiel pour permettre à l'Ontario et au Canada d'atteindre leurs objectifs en matière de changements climatiques : « Non seulement l'énergie nucléaire offre-t-elle l'énergie de base propre - plus de 60 % de l'approvisionnement de la province -, mais elle agit également comme un important catalyseur relativement au déploiement de sources d'électricité renouvelables, mais intermittentes. Le nucléaire permet de combler les lacunes en matière d'approvisionnement qui ne peuvent actuellement être corrigées au moyen des énergies renouvelables. Le secteur nucléaire est également un chef de file en matière d'innovation puisqu'il offre encore plus d'avantages en matière de soins de santé, d'occasions d'exportation et d'électrification des collectivités nordiques et éloignées. Nous sommes fiers des contributions sociales, économiques et environnementales de notre secteur et nous sommes impatients de continuer à collaborer avec le gouvernement et les autres parties prenantes afin de nous assurer d'avoir le meilleur bouquet énergétique à faibles émissions de carbone pour notre avenir. L'engagement politique à l'égard des investissements dans des infrastructures propres est essentiel si nous voulons relever le défi des changements climatiques. »
Faits :
- Le parc nucléaire de l'Ontario répond à plus de 60 % de la demande en électricité de la province.
- En 2016, le coût de l'énergie nucléaire était de 6,9 cents/kWh en moyenne, soit 30 % de moins que la moyenne provinciale pour toutes les sources d'énergie.
- Même après l'investissement de 26 milliards de dollars dans la remise à neuf du parc nucléaire de l'Ontario (quatre réacteurs à la centrale de Darlington et six à celle de Bruce), OPG s'attend à ce que le coût moyen de l'énergie nucléaire en 2050 soit de 8 cents/kWh (dollars de 2016).
- L'apport du secteur nucléaire de l'Ontario à l'économie nationale s'élève à plus de cinq milliards de dollars annuellement et le secteur procure 50 000 emplois à l'Ontario.
- La remise à neuf devrait permettre de créer plus de 30 000 emplois pendant la durée du projet (qui se terminera en 2033).
À propos de l'ANC :
Depuis 1960, l'Association nucléaire canadienne (ANC) représente la voix nationale de l'industrie nucléaire au Canada. En collaboration avec nos membres et tous les groupes d'intérêt, l'ANC promeut l'industrie à l'échelle nationale et internationale, travaille avec les gouvernements sur les politiques touchant le secteur et œuvre à augmenter la sensibilisation et la compréhension quant à la valeur apportée par la technologie nucléaire à l'environnement, à l'économie et aux activités quotidiennes des Canadiens.
Nos membres s'impliquent activement et sont chefs de file dans la production d'uranium et d'électricité nucléaire du Canada; ils assument des rôles de premier plan dans la recherche, la conception, la construction, l'exploitation et l'appui des installations et des technologies nucléaires.
www.cna.ca/fr
SOURCE Association nucléaire canadienne
Paul Hébert, Directeur, Communications, Association nucléaire canadienne, Adresse courriel : [email protected], 613 237-4262, poste 106
Partager cet article