L'Association pétrolière et gazière du Québec réitère sa préférence pour le pétrole canadien et la production québécoise des hydrocarbures
MONTRÉAL, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Alors que le Québec importe, bon an mal an, pour 15 milliards de dollars de pétrole, l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) réitère sa préférence pour un approvisionnement continental et pour la poursuite des projets misant sur la production locale.
Dans un rapport publié ce matin, certains organismes minimisent l'impact sur notre économie de l'importation du pétrole d'outre-mer. Nous estimons qu'il s'agit là d'une erreur importante. Les raffineries du Québec représentent un atout économique stratégique et un avantage incontestable dans l'éventualité d'une production locale.
Le pétrole que nous importons d'outre-mer nous coûte plus cher que le pétrole canadien sans compter qu'il ne favorise pas la création d'emplois sur notre territoire. De plus, notre économie devient plus vulnérable du moment où nos approvisionnements se font à l'étranger. D'autre part, le pétrole produit au Canada permet l'utilisation de lignes de transport terrestre déjà existantes et génère davantage de retombées économiques, notamment dans le secteur du raffinage.
« Nous considérons qu'il est illogique pour le Canada d'exporter son pétrole à meilleur coût pour le raffinage à l'étranger, alors que nous importons notamment d'Algérie un pétrole qui nous coûte plus cher que celui que l'on produit ici. Le Québec dispose des installations pour raffiner le pétrole canadien et ultérieurement le pétrole québécois, il serait donc normal de corriger cette incohérence » a précisé Michael Binnion, président de l'APGQ. M. Binnion rappelle aussi que peu de pays dans le monde importent des ressources qu'ils produisent déjà. « Nous produisons du pétrole dans un environnement démocratique et respectueux des droits des travailleurs. Importer du pétrole de l'étranger relève du masochisme économique » a déclaré Michael Binnion.
L'APGQ tiendra à Montréal les 2 et 3 novembre prochains, la 6e édition de sa conférence annuelle. À cette occasion, producteurs et consommateurs auront l'occasion d'échanger sur la question de l'approvisionnement en hydrocarbures pour le Québec ainsi que de plusieurs autres sujets déterminants pour l'économie d'ici.
À propos
L'Association pétrolière et gazière du Québec a été créée afin d'encourager le dialogue au sujet du développement de l'industrie au Québec. Pour suivre l'APGQ sur Twitter, surveillez le @APGQ_officiel. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l'association au www.apgq-qoga.com.
SOURCE : ASSOCIATION PETROLIERE ET GAZIERE DU QUEBEC (APGQ)
merci de contacter : David B. Lefebvre, Directeur des communications, [email protected], 418 261-2941
Partager cet article