L'Association pour la santé publique du Québec reçoit la ministre de la
Famille et le directeur national de santé publique
QUÉBEC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Hier soir, l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a eu le privilège d'accueillir la ministre de la Famille du Québec, madame Yolande James, dans le cadre de la remise du Prix Aurore-Bégin 2010. Ce prix, décerné cette année à l'organisme montréalais La Maison Bleue : Milieu de vie préventif à l'enfance, souligne une contribution exceptionnelle à la reconnaissance et la promotion de la maternité comme étant une expérience multidimensionnelle, intime, familiale et sociale.
C'est la fondatrice de La Maison Bleue, la docteure Vania Jimenez, qui a reçu le prix constitué d'une œuvre d'art et d'une bourse de 5 000 $. Cet organisme montréalais, qui existe depuis 2007, offre des services en périnatalité aux familles immigrantes résidant dans le quartier Côté-des-Neiges. Il s'agit d'une initiative en promotion de la santé qui inspire beaucoup et qui témoigne des besoins réels des jeunes familles l'ouverture d'une autre maison étant prévue prochainement dans le quartier.
Prix Jean-Pierre-Bélanger
Au cours de cette même soirée, l'ASPQ a eu le plaisir de recevoir le directeur national de santé publique du Québec et sous-ministre adjoint à la santé, le docteur Alain Poirier, qui a procédé à la remise du Prix Jean-Pierre-Bélanger. Ayant fêté ses 10 ans cette année, ce prix, constitué lui aussi d'une œuvre d'art et d'une bourse de 5 000 $, vise à promouvoir et récompenser l'implication, l'excellence et l'innovation en promotion de la santé.
C'est l'Enquête sur la maturité scolaire des enfants Montréalais : la démarche des sommets, de la Direction de santé publique de Montréal, qui a reçu les grands honneurs. Les membres du jury de sélection ont été impressionnés par l'ampleur de la démarche, qui s'est étendue à l'ensemble des communautés de la grande région métropolitaine de Montréal, ainsi que par le niveau de mobilisation de tous les acteurs concernés.
Lauréats de mentions d'honneur
« Pour l'Association pour la santé publique du Québec, le rayonnement des initiatives québécoises en promotion de la santé est crucial puisqu'elles inspirent, au quotidien, la mise sur pied de projets porteurs et significatifs pour la santé de l'ensemble de la population », souligne la présidente de l'ASPQ, Lucie Thibodeau. C'est pour cette raison également que l'Association a tenu à souligner l'excellence de trois autres projets :
- Mention d'honneur du Prix Aurore-Bégin : l'Équipe petite enfance du Centre de santé et de services sociaux La Pommeraie
- Mentions d'honneur du Prix Jean-Pierre-Bélanger : Le Bouge-Aînés ainsi que le projet Défi-santé Mariverain Jean-Coutu
Renseignements:
Marie-Claude Perreault
Responsable des communications et de la coordination d'événements
Association pour la santé publique du Québec
[email protected]
514 567-6565
www.aspq.org
Partager cet article