MONTRÉAL, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la remise du Prix Jean-Pierre-Bélanger 2012, l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a décerné une mention d'honneur à l'initiative Recherche-action participative sur la sécurité alimentaire dans l'optique d'une saine alimentation menée par le Partenariat Solidarité-Familles-Limoilou (PSFL) qui regroupe trois organismes partenaires : Mères et monde, les Ateliers à la terre du Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier et l'Évasion St-Pie X. La direction scientifique de la recherche a été assurée par Lucie Gélineau Ph.D et Micheline Bélisle, doctorante en communication publique et le projet fut financé par le programme Communautés locales en forme et en Santé (CLEFS) de Québec en Forme.
Visant l'élaboration d'un outil de réflexion sur l'accès à une alimentation saine, cette recherche-action se veut une stratégie mobilisatrice dans la lutte à la pauvreté. L'élaboration d'un rapport (Nous sommes riches d'être pauvres) ainsi que d'une trousse d'animation (Pour que le droit à l'alimentation devienne réalité!) sont le reflet de l'urgence de la situation en matière d'insécurité alimentaire que vivent de nombreuses familles en situation de pauvreté.
Pour donner une voix à ces familles « dites vulnérables », les trois organismes ont créé le Partenariat Solidarité-Familles-Limoilou. « Entre 2010 et 2011, s'est déployée une recherche-action-participative (RAP), dont l'une des visées était de permettre à l'expérience de parents en situation d'insécurité alimentaire, d'être nommée, reconnue et tenue en compte dans le cadre de l'élaboration et de l'évaluation des stratégies de promotion des saines habitudes alimentaires », a déclaré monsieur Guillaume Simard, coordonnateur des Ateliers à la terre.
« Lors des rencontres du regroupement, nous avons partagé les hypothèses quant aux causes structurelles liées aux "mauvaises habitudes alimentaires" des familles en situation de pauvreté. Nous avons mis en commun nos constats sur les effets indésirables de certaines actions de promotion du "bien manger" chez les familles vivant l'insécurité alimentaire et la pauvreté », a ajouté monsieur Simard.
Le projet a, entre autres choses, permis à de nombreuses familles de partager plusieurs astuces pour surmonter leurs difficultés, puis de donner leur point de vue sur ce sujet. « Les réalisations du partenariat sont des stratégies d'intervention efficaces et réalistes qui ont fait leurs preuves dans la recherche de solutions », a mentionné monsieur Marc-Antoine St-Pierre, vice-président de l'ASPQ.
À propos de l'Association pour la santé publique du Québec
Créée en 1943, l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a pour mission de contribuer à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise, à titre de ressource autonome et associative en santé publique. Elle entretient de plus des liens avec les communautés de santé publique québécoise, canadienne et internationale. www.aspq.org
Bas de vignette : "Les récipiendaires de la Mention d'honneur de l'ASPQ pour l'initiative Partenariat Solidarité-Familles-Limoilou: Raphaëlle Leclerc, Guillaume Simard,Marylin Côté, ainsi que Réal Morin, membre du jury et directeur scientifique du développement des individus et des communautés à l'Institut national de santé publique du Québec. (Groupe CNW/ASSOCIATION POUR LA SANTE PUBLIQUE DU QUEBEC (ASPQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121127_C3889_PHOTO_FR_21274.jpg
SOURCE : ASSOCIATION POUR LA SANTE PUBLIQUE DU QUEBEC (ASPQ)
Source :
Myriam Lapointe
Responsable des communications et des événements
Association pour la santé publique du Québec
Téléphone : 514 528-5811 poste 226 - Cellulaire : 514 249-7676
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article