L'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec demande instamment aux partis politiques d'accorder la priorité à l'enseignement public dans la campagne électorale English
Nouvelles fournies par
l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec30 mars, 2014, 11:00 ET
KIRKLAND, QC, le 30 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le jour des élections provinciales arrive à grands pas et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) exhorte les candidats de tous les partis politiques à concentrer leur attention sur les besoins du système d'enseignement public. « Ces dernières années, nous avons été témoins de compressions majeures récurrentes dans les écoles publiques. Ces compressions ont fait peser une énorme contrainte sur notre système d'enseignement public », a déclaré Richard Goldfinch, président de l'APEQ. « L'APEQ déplore le fait que les besoins des étudiants et des enseignants en classe n'ont pas été à l'avant-plan des sujets traités par tous les partis pendant cette campagne électorale. »
Trop souvent, les enseignants de l'APEQ ont du mal à se contenter des budgets à la baisse affectés à nos écoles publiques. Que ce soit dans les grandes écoles en milieu urbain dont l'entretien laisse à désirer ou dans les écoles plus petites des régions éloignées qui manquent de soutien professionnel, les enseignants continuent de faire de leur mieux dans des situations loin d'être favorables. Les partis politiques ont omis d'en parler.
Depuis le début de la campagne, les partis politiques ont prononcé des phrases toutes faites sur l'éducation : la bureaucratie sera réduite, le taux de décrochage diminuera, la réussite scolaire augmentera. Aucun parti n'a parlé des investissements à long terme nécessaires au maintien de notre système d'enseignement public classé parmi les meilleurs au monde. Les enseignants ont travaillé avec acharnement pour bâtir ce système et ils ont besoin que les partis s'engagent à leur procurer les ressources nécessaires pour le maintenir et l'améliorer.
L'APEQ croit que l'éducation doit une fois encore devenir une priorité provinciale, car elle a une incidence sur tous les aspects de la société québécoise. Le développement d'une économie solide et dynamique au Québec nécessite de réels investissements dans son système d'éducation public. Les citoyens d'une société qui accorde une vraie valeur à son système d'enseignement public et aux étudiants qu'il sert sont en meilleure santé, plus engagés et la société ne s'en porte que mieux.
Fondée en 1864, l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec est la fédération qui représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec. Elle compte 8 000 membres.
SOURCE : l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec
Commentaires :
Richard Goldfinch
Président, APEQ
Cell. : 514-770-1118
Renseignements :
Jean-Paul Fossey
Conseiller syndical, APEQ
Cell. : 514-434-2168
Partager cet article