L'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec dénonce l'attaque du gouvernement du Québec contre le personnel enseignant et l'éducation publique English
Nouvelles fournies par
l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec16 déc, 2014, 18:24 ET
KIRKLAND, QC, le 16 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) considère les offres de négociations du gouvernement comme un plan visant à nuire aux enseignants et à l'apprentissage des élèves. Les offres insultantes faites au cours des deux derniers jours indiquent clairement que le gouvernement ne valorise pas le rôle des enseignants ni l'importance de l'éducation publique.
« L'offre du gouvernement est une attaque contre les enseignants et leur capacité à aider leurs élèves », a déclaré Richard Goldfinch, président de l'APEQ. « Les enseignants du Québec sont les moins payés au Canada depuis un certain temps et un gel des salaires pendant les deux premières années avec des augmentations de 1 % seulement pour les trois suivantes signifie que nous continuerons de perdre du pouvoir d'achat par rapport à l'inflation. »
L'APEQ est également scandalisée par l'attaque du gouvernement contre les régimes de retraite. « Les enseignants ont fait preuve de responsabilité, assumant entièrement leur moitié du coût du régime de retraite afin qu'il soit aujourd'hui complètement financé. Pendant de nombreuses années, le gouvernement a échoué à en faire autant pour l'autre moitié dont il est responsable et il veut maintenant que nous payions pour son irresponsabilité », a poursuivi M. Goldfinch.
M. Goldfinch a expliqué qu'en plus de ces attaques contre la situation financière des enseignants, le gouvernement s'en prend à leur intégrité en tant que professionnels et compromet leur capacité à effectuer leur travail. Ainsi, les propositions du gouvernement d'augmenter le nombre des élèves dans les classes et de réduire les services offerts aux enfants ayant des besoins spéciaux nuiront à l'enseignement. « Il y aura plus d'enfants dans les classes. Ces classes plus nombreuses comprendront plus d'enfants ayant des besoins spéciaux sans avoir les ressources, les services ou le soutien nécessaires. La proposition du gouvernement est une attaque contre le système d'éducation publique et cette attaque touchera surtout nos élèves les plus vulnérables », a conclu M. Goldfinch.
L'APEQ décidera avec ses membres d'un plan d'action au cours de la nouvelle année.
Fondée en 1864, l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec est la fédération qui représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec. Elle compte 8 000 membres.
SOURCE : l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec
Commentaires : Richard Goldfinch, Président, APEQ, Cell. : 514-770-1118; Renseignements : Jean-Paul Fossey, Conseiller syndical, APEQ, Cell. : 514-434-2168
Partager cet article