L'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec dépose un mémoire pour réclamer le retrait du projet de Charte des valeurs (projet de loi 60) English
Nouvelles fournies par
l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec20 déc, 2013, 14:22 ET
KIRKLAND, QC, le 20 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Dans un mémoire déposé au gouvernement du Québec, l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) réclame le retrait du projet de loi 60. L'APEQ a également demandé à participer à la commission parlementaire qui examinera le projet de loi. L'APEQ estime que cette législation est inutile et qu'elle divise la population québécoise.
L'APEQ a réitéré son opposition au projet de charte pour diverses raisons. La situation réelle dans les écoles publiques anglophones ne justifie pas l'adoption d'une telle loi : ces écoles sont laïques depuis la conversion des commissions scolaires confessionnelles en commissions scolaires linguistiques et le remplacement des programmes d'enseignement religieux par le programme Éthique et culture religieuse. En revanche, cette loi pourrait menacer de sanctions certains enseignants et enseignantes de l'APEQ, une situation que l'APEQ n'accepte pas et contre laquelle elle entend lutter. Le projet de loi contredit également les valeurs de tolérance et de respect d'autrui que le personnel enseignant modélise au quotidien.
À une échelle plus générale, l'APEQ est d'avis qu'en réalité, ce projet de loi n'a pas trait à la laïcité, mais qu'il vise uniquement à prendre à partie certaines personnes, ce qui ne servira qu'à diviser la société québécoise. Le gouvernement devrait concentrer ses efforts sur des questions qui rallient l'ensemble des Québécois, notamment l'investissement dans l'enseignement public, le développement économique, l'environnement et la lutte contre la corruption.
Fondée en 1864, l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec est la fédération qui représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec. Elle compte 8 000 membres.
SOURCE : l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec
Commentaires :
Richard Goldfinch
Président, APEQ
Cell. : 514-770-1118
Renseignements :
Jean-Paul Fossey
Conseiller syndical, APEQ
Cell. : 514-434-2168
Partager cet article