L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) salue le rapport du Conseil supérieur de l'éducation
QUÉBEC, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) considère que le rapport émis par le Conseil supérieur de l'éducation « L'amélioration de l'enseignement de l'anglais, langue seconde au primaire : un équilibre à trouver » a pris en compte l'ensemble des aspects à considérer pour une implantation réussie de projets d'intensification de l'anglais au primaire.
Selon M. André Lachapelle, président de l'AQCS, « le Conseil supérieur de l'éducation aborde l'enseignement de l'anglais dans un contexte social de multiplication des échanges internationaux, en plus de considérer les langues comme outil de développement cognitif ». Toutefois, cette nouvelle offre de service pour les élèves comporte de nombreux défis.
L'équilibre, dont le Conseil fait mention, consiste justement à tenir compte des conditions, des besoins et de la réalité des élèves et des milieux. Ainsi, les recommandations 6 à 11 contenues dans cet avis rejoignent les positions de l'AQCS émises en janvier 2013, à savoir :
6. |
Enlever l'obligation ferme aux commissions scolaires. Leur donner davantage de souplesse, d'adaptation, de modulation |
7. |
Appuyer les écoles qui souhaitent implanter le programme |
8. |
Poursuivre la recherche afin d'améliorer les pratiques auprès des élèves à risque et EHDAA |
9. |
Suivre les avancées et les diffuser afin de permettre des ajustements au besoin et de mesurer les impacts du programme |
10. |
Demander aux conseils d'établissement de tenir compte des caractéristiques et des besoins de leurs milieux |
11. |
S'assurer que les écoles qui font le choix de ce programme disposent des conditions d'efficacité citées dans l'avis |
Selon l'AQCS les conditions énumérées par le Conseil pourraient fournir des balises aux écoles pour l'élaboration d'une grille d'analyse lors de leurs travaux sur le choix d'un modèle.
Profil
L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) représente plus de 2150 cadres œuvrant au sein des 72 commissions scolaires du Québec. Ils sont le rouage essentiel du réseau scolaire québécois. Ils occupent des fonctions de conseil et d'encadrement dans les centres administratifs, les établissements scolaires ainsi que dans les centres d'éducation aux adultes et de formation professionnelle des commissions scolaires francophones et anglophones.
SOURCE : Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Suzanne Lily Roy, Coordonnatrice aux communications, 418 654-0014, poste 224 -- Portable : 581 888-3663, aqcs.ca
Partager cet article