L'Association québécoise des technologies (AQT) dévoile les résultats de son Baromètre de compétitivité des entreprises en TIC au Québec
Ralentissement et enjeux de pénurie de main d'œuvre spécialisée compensés par des perspectives prometteuses sous le signe de l'innovation et de l'exportation
MONTRÉAL, le 26 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des technologies (AQT) dévoile les résultats de son enquête annuelle très attendue visant les chefs d'entreprises en technologies de l'information et des communications (TIC) : le Baromètre de compétitivité AQT 2013. Cette étude dresse un portrait unique des pratiques d'affaires et cerne les enjeux majeurs ainsi que les besoins liés à la croissance de ce secteur stratégique pour l'économie québécoise. Basé sur quatre indicateurs de performance (ressources humaines, innovation, revenu et commercialisation), le Baromètre permet de suivre la progression du secteur et de faire état de la performance des entreprises en TIC, plus spécifiquement les PME.
Les faits saillants du Baromètre 2013 indiquent que, malgré un ralentissement dû à la conjoncture actuelle et une croissance freinée par une pénurie de main d'œuvre spécialisée, les PME du secteur constituent de véritables moteurs d'innovation. En effet, celles-ci consacrent le tiers des emplois à la recherche et développement et, cette année, plus de ressources ont été consacrées à la R&D, ce qui laisse présager beaucoup de nouveautés et d'effervescence sur le marché au cours des prochaines années. De plus, avec 76 % des entreprises qui font des affaires à l'extérieur du Québec (une augmentation de 8 points par rapport aux années précédentes), les PME des TIC contribuent au rayonnement et à la richesse du Québec.
Les crédits d'impôt constituent un véritable soutien à la croissance des entreprises des TIC et à l'innovation. Le crédit d'impôt pour la recherche et le développement est demeuré plutôt stable, à 14 % du chiffre d'affaires des entreprises qui en bénéficient. Toutefois, le nombre d'entreprises admissibles ayant bénéficié du crédit d'impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAE) a chuté à 26 % en 2013, une baisse de 7 points par rapport à 2012. Le pourcentage représenté par le CDAE dans le chiffre d'affaires de ces entreprises a également diminué, pour passer de 13 % à 7 % en 2013.
« Avec le Baromètre de compétitivité AQT, nous mettons à la disposition du marché et des gouvernements un véritable outil pouvant servir à orienter les décisions et fournir un portrait de la situation de l'industrie des TIC et de ses défis », affirme Nicole Martel, présidente directrice générale de l'AQT.
L'industrie des TIC est propulsée par près de 2 000 PME, lesquelles génèrent collectivement des revenus de 8 milliards de dollars et créent 72 000 emplois, représentant plus de 50 % des emplois de toute cette industrie.
L'enquête annuelle a été effectuée entre juin et septembre 2013, à travers 13 régions du Québec, par la firme SOM Recherches et Sondages pour le compte de l'AQT auprès de presque 700 entreprises. L'analyse se concentre sur 446 entreprises comptant entre 4 et 500 employés.
À propos de l'Association québécoise des technologies
L'Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l'échelle provinciale, au rayonnement des PME innovantes de l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC), en tant que représentant sectoriel. Elle appuie les PDG et leur équipe de direction en leur fournissant une véritable boîte à outils pour le développement de leur entreprise. Organisme à but non lucratif, autofinancé, l'AQT représente aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres et affiliées, offrant occasions de maillage locales et internationales, perfectionnement, analyse comparative et partage d'expériences. De réels leviers de succès! Pour en savoir plus : www.aqt.ca.
SOURCE : Association québécoise des technologies (AQT)
Pour accéder au document complet du Baromètre de compétitivité AQT 2013 :
https://aqt.olasoft.com/survey.html?language=fr_FR&surveyId=207
Renseignements :
Caroline Doyon - Simard Hamel Communications - 514 287-9811, poste 25 / [email protected]
Valérie Danger - AQT - 514 874-2667, poste 118 / [email protected]
Partager cet article