L'Association québécoise des technologies (AQT) entreprend une tournée régionale sur le crédit d'impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAE) et sur la politique industrielle du Québec
L'AQT ira à la rencontre de ses membres en région et les informera sur les bénéfices de ces mesures fiscales tout en les consultant sur leur vision et leurs réalités en lien avec celles-ci
MONTRÉAL, le 3 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des technologies (AQT) visitera, au cours des prochains mois, plusieurs villes du Québec afin de présenter, en partenariat avec Investissement Québec, sa formation visant à aider les entreprises des TIC à retirer le maximum des mesures fiscales du crédit d'impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAE) et de la politique industrielle du Québec. Après les succès rencontrés à Montréal et à Laval avec la formation sur le CDAE, l'AQT organisera ainsi ces rencontres à Mont-Tremblant, Québec, Sherbrooke et Saguenay. D'autres villes pourraient éventuellement s'ajouter.
Prolongé jusqu'en 2025 par le gouvernement en juillet 2013, le CDAE offre plusieurs bénéfices aux entreprises des TIC. L'accompagnement offert par l'AQT permet à celles-ci de mieux comprendre les différents critères d'admissibilité afin d'en retirer le maximum. Le format table ronde, dirigée par une spécialiste en gestion des mesures fiscales au sein d'Investissement Québec, offre un soutien concret aux entreprises, qui, souvent, trouvent le processus trop complexe. Suite à cette formation, Investissement Québec a d'ailleurs remarqué une nette amélioration dans les dossiers reçus et a observé une plus grande facilité des entreprises avec le processus d'application.
Agissant à l'échelle provinciale, et devant l'intérêt démontré pour cette formation, l'AQT est heureuse d'aller à la rencontre de ses membres dans plusieurs régions du Québec afin que ceux-ci puissent aussi en bénéficier. Elle abordera du même coup la politique industrielle, présentée à l'automne dernier par la ministre Élaine Zakaïb et qui suscite un grand intérêt pour ses membres, particulièrement ceux qui visent le secteur manufacturier. Rappelons que par cette mesure, les entreprises du secteur manufacturier bénéficient d'incitatifs leur permettant d'acquérir et d'implanter de nouvelles technologies. Le gouvernement du Québec mise ainsi sur les cinq prochaines années pour créer un contexte qui sera favorable à l'accroissement de la productivité par l'implantation de nouvelles technologies.
À travers cette politique, le gouvernement reconnaît ainsi l'apport des technologies de l'information pour accroître la compétitivité des entreprises manufacturières. « Les entreprises des TIC sont des acteurs de premier plan, puisque leurs solutions cadrent parfaitement avec les enjeux auxquels font face les entreprises manufacturières », souligne Nicole Martel, présidente directrice générale de l'AQT. « En permettant à ses membres de se familiariser avec la nouvelle mesure fiscale amenée par la politique industrielle, l'AQT aidera ceux-ci à éventuellement mieux conseiller leurs clients issus de ce secteur. »
Après une année 2013 sous le signe de la stabilité et même d'un léger recul, les entreprises de l'industrie des TIC auront certainement avantage, cette année, à consolider les mesures fiscales disponibles et de s'assurer qu'elles en retirent bien les bénéfices. Il est du mandat de l'AQT de soutenir ses membres à cet égard et elle est fière de pouvoir le faire à travers la province.
Les dates actuellement prévues pour la session d'information sont :
- Mont-Tremblant : 21 février 2014 (dans le cadre de l'événement Vision PDG)
- Québec : 12 mars 2014 (en collaboration avec la VETIQ)
- Sherbrooke : fin mars 2014 (date exacte à venir) (en collaboration avec le CPIQ, Centre de productique intégrée du Québec)
- Saguenay : mai 2014 (date exacte à venir) (bureau de Dévicom)
À propos de l'Association québécoise des technologies
L'Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l'échelle provinciale, au rayonnement des PME innovantes de l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC), en tant que représentant sectoriel. Elle appuie les PDG et leur équipe de direction en leur fournissant une véritable boîte à outils pour le développement de leur entreprise. Organisme à but non lucratif, autofinancé, l'AQT représente aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres et affiliées, offrant occasions de maillage locales et internationales, perfectionnement, analyse comparative et partage d'expériences. De réels leviers de succès! Pour en savoir plus : www.aqt.ca.
SOURCE : Association québécoise des technologies (AQT)
Caroline Doyon
Simard Hamel Communications
514 287-9811, poste 25
[email protected]
Partager cet article