L'assurance autonomie : Un projet porteur nécessitant une planification réfléchie
Nouvelles fournies par
Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec24 oct, 2013, 13:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) accueille positivement le Livre blanc L'autonomie pour tous portant sur la création d'une assurance autonomie. Elle a d'ailleurs contribué aujourd'hui à cette réflexion en proposant quinze recommandations aux membres de la Commission de la santé et des services sociaux. Ces recommandations consistent en des pistes d'action visant à favoriser une implantation harmonieuse et équitable de l'assurance autonomie et à s'assurer que les personnes ayant une déficience physique en retirent tous les bénéfices possibles.
« L'Association croit sincèrement que les adultes et les aînés présentant une déficience physique ont tout à gagner de la mise en place d'une assurance autonomie pertinente et appropriée au contexte québécois d'aujourd'hui », a déclaré monsieur Luc M. Malo, président de l'Association.
Les recommandations de l'Association portent sur la portée de la couverture, l'outil d'évaluation, le financement, l'implantation et la continuité des services offerts aux personnes.
Les services spécialisés et surspécialisés de réadaptation offerts en centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) s'inscrivent dans le continuum de services aux personnes de tous âges ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle, et il n'est pas prévu qu'ils soient couverts par l'assurance autonomie étant donné qu'ils ne font pas partie des services de soutien à domicile à long terme. Ces services spécialisés de réadaptation visent à soutenir le développement des capacités ou la compensation des incapacités des personnes afin qu'elles puissent se déplacer, travailler, communiquer, etc. de façon autonome. Ils sont ainsi essentiels et complémentaires aux services couverts par l'assurance autonomie et doivent être offerts au moment opportun pour maximiser l'autonomie des personnes. Considérant le vieillissement de la population et l'ensemble des services requis par les personnes ayant une déficience physique, ainsi que les 4 249 adultes et aînés qui attendent un premier service en CRDP, l'Association recommande que des solutions réalistes favorisant l'accessibilité aux services spécialisés de réadaptation soient identifiées et appliquées pour le bénéfice des personnes et dans un souci d'efficacité réseau.
De plus, l'Association ne recommande pas une implantation par type de diagnostic ou groupe d'âge, mais plutôt par volets de services en tablant sur les acquis. « Une implantation progressive est certes nécessaire, mais plusieurs étapes préalables devraient être franchies avant de tout mettre en œuvre, telles qu'établir les modalités d'allocation budgétaire, d'assurance qualité, d'utilisation des outils d'évaluation, ainsi que de convenir d'ententes de collaboration entre partenaires », a déclaré Anne Lauzon, directrice générale de l'Association.
Par ailleurs, l'Association est préoccupée de la pérennité du financement de la caisse d'assurance autonomie et de notre capacité collective à se doter des moyens de nos ambitions.
Le mémoire de l'Association est disponible à l'adresse www.aerdpq.org.
À propos de l'Association
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales. Environ 77 000 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.
SOURCE : Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec
Jacinthe Majeau, 514-282-4205, poste 224
Partager cet article