L'astronaute Chris Hadfield sera le conférencier d'honneur à l'Expo-sciences pancanadienne à Montréal English
MONTRÉAL, le 9 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'astronaute Chris Hadfield, qui a marqué l'imaginaire collectif en étant le premier Canadien à marcher dans l'espace, sera le conférencier d'honneur à l'Expo-sciences pancanadienne, un festival des sciences qui se tiendra du 18 au 20 mai à l'Université McGill de Montréal. Quelque 1500 personnes assisteront à son allocution d'ouverture, y compris enseignants, étudiants finalistes, étudiants d'établissements scolaires avoisinants, bénévoles et autres invités, notamment les professeurs de McGill qui participeront à l'événement à titre de juges.
À l'occasion de cette 55e édition de l'Expo-sciences pancanadienne (ESPC), l'organisme Sciences jeunesse Canada (SJC) s'est associé au Comité d'orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec (COPRSAQ) pour offrir la conférence STEMpower destinée aux enseignants. STEMpower représente pour le corps enseignant et les consultants pédagogiques canadiens une excellente occasion de perfectionnement professionnel qui permettra également aux éducateurs d'interagir avec les étudiants finalistes participant à l'Expo-sciences.
« L'Expo-sciences pancanadienne est une fabuleuse et unique occasion de réunir des enseignants de partout au pays. Cette plateforme exceptionnelle de réflexion et d'échanges entre pairs a une incidence directe sur la façon dont les sciences et la technologie sont enseignées dans nos écoles. Nous sommes heureux de faire équipe avec Sciences jeunesse Canada pour mettre cet élément au programme » affirme Cindy Finn, présidente du conseil du COPRSAQ.
« C'est pour nous un immense honneur de recevoir une icône canadienne des sciences comme Chris Hadfield car il incarne très exactement la thématique de notre événement, qui est d'encourager les jeunes à s'épanouir en étudiant les sciences et la technologie, explique Brad McCabe, directeur général de Sciences jeunesse Canada. M. Hadfield est une source d'inspiration partout dans le monde et il constitue un modèle exemplaire du parcours qu'il est possible d'accomplir grâce à la connaissance des sciences et la technologie. »
Chris Hadfield est le lauréat 2015 du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour rendre hommage à la contribution exceptionnelle d'un Canadien à la promotion des sciences grâce à des activités visant à encourager la population à s'intéresser aux sciences ou à acquérir des aptitudes dans ce domaine.
« Je suis particulièrement fier de pouvoir motiver ces jeunes étudiants à poursuivre leur passion et à susciter l'avancement des sciences et des technologies. J'applaudis l'Expo-sciences pancanadienne d'encourager ainsi leurs accomplissements et de participer à la création de la prochaine génération de scientifiques », déclare Chris Hadfield.
« Grâce à cet événement qui est la chance d'une vie, nous espérons inspirer les étudiants et les orienter vers une carrière scientifique tout en mobilisant le corps enseignant à attiser la curiosité de leurs étudiants sur des sujets connexes », ajoute Agostino Porchetta, président de l'Alliance pour l'enseignement des sciences et de la technologie (AEST), comité hôte de l'Expo-sciences pancanadienne.
L'événement Expo-sciences se déroule chaque année dans une ville canadienne différente. La dernière fois que Montréal en a été l'hôte remonte à 1964. Cette année, l'Expo-sciences pancanadienne est un événement de Sciences jeunesse Canada organisé en collaboration avec l'AEST, le comité officiel d'accueil. Le COPRSAQ, partenaire de SJC pour la conférence STEMpower, est une organisation sans but lucratif au service de la communauté enseignante anglophone du Québec.
À propos de Sciences jeunesse Canada
Depuis 1962, Sciences jeunesse Canada est le principal organisme canadien à faire la promotion de l'innovation et à récompenser l'excellence en sciences, en ingénierie et en technologie auprès de la jeunesse du pays. SJC est un organisme de bienfaisance national enregistré qui agit comme concepteur ou partenaire de programmes visant à sensibiliser et à faire participer les jeunes aux sciences, à l'ingénierie et aux technologies en mobilisant, conseillant et récompensant les jeunes scientifiques du Canada. Cet organisme sans but lucratif incite aussi les principaux organismes des secteurs public et privé à contribuer à la création d'un réseau national des sciences, d'ingénierie et de technologie à l'intention de la jeunesse canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://youthscience.ca/fr.
À propos de l'AEST
L'Alliance pour l'enseignement des sciences et de la technologie organise des concours scientifiques et technologiques depuis 35 ans, dont Robo-Junior et Robotique CRC. Organisme sans but lucratif proposant des activités parascolaires en sciences et technologies, l'AEST est également responsable de l'organisation de l'Expo-sciences régionale Hydro-Québec s'adressant aux écoles de langue anglaise de Montréal, de la Montérégie, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://sciencetech.ca/fr.
À propos du COPRSAQ
Le Comité d'orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec est une communauté collaborative d'apprenants professionnels établie dans le but de promouvoir les initiatives éducatives pour répondre aux besoins de la communauté pédagogique anglophone au Québec. Pour plus de renseignements, visitez le http://lceeq.ca/fr.
SOURCE Expo-sciences pancanadienne
Sarah Cope-Corbeil / Marie-Emmanuelle Khoury, Torchia Communications, 514 288-8290,(postes 222 / 214), [email protected] / [email protected]
Partager cet article