L'Atlas des peuples autochtones du Canada lance de nouvelles ressources éducatives détaillées English
OTTAWA, le 22 oct. 2018 /CNW/ - Des élèves du Centre des enfants inuits d'Ottawa ont posé les pieds sur la carte-tapis géante tant attendue de l'Atlas des peuples autochtones du Canada (APAC), avec pour toile de fond la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement. Des parlementaires, des chefs représentant les Premières nations, des Inuits et des Métis représentant Indspire et des membres de la Société géographique royale du Canada (SGRC) ont accompagné les élèves dans l'exploration de la carte conçue pour les dimensions d'un gymnase dans un cercle de partage d'histoires pour percevoir le travail investi dans la création de l'Atlas. Organisé par le caucus autochtone du Parti libéral, le lancement a souligné l'achèvement des ressources éducatives novatrices de l'Atlas des peuples autochtones du Canada (APAC) de Canadian Geographic.
« Dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation, nous avons entendu des Survivants que l'éducation est la voie vers la réconciliation, précise Ry Moran, directeur du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Les ressources éducatives de l'APAC fourniront les outils nécessaires aux éducateurs pour enseigner aux prochaines générations, ainsi qu'à tous les Canadiens, les histoires, les nations, les territoires et les identités autochtones. »
Les Canadiens de tous âges sont intéressés à enrichir leurs connaissances sur l'histoire et les perspectives autochtones du Canada. Huit-mille exemplaires de l'Atlas ont déjà été précommandés, et la collection de quatre volumes est maintenant offerte dans les librairies et en ligne. Une deuxième phase d'impression est en cours, dont les exemplaires produits seront disponibles à partir du 17 novembre 2018.
Les ressources éducatives qui accompagnent l'Atlas sont uniques en matière de leur contenu et de leur portée. Une grande partie de l'information présentée dans celles-ci n'a jamais été offerte par écrit ou partagée avec des enseignants auparavant. De plus, l'étendue de l'histoire et de la géographie couvertes par ces ressources est impressionnante : la plupart des guides de l'enseignant de Canadian Geographic Éducation comprennent environ 35 pages, mais celui de l'APAC contient plus de 170 pages de plans de leçon et activités.
Les enseignants font déjà la queue pour réserver les ressources éducatives de l'APAC à leur école. Lorsque le site de la Carte-tapis géante de l'APAC a été lancé le 26 septembre, Canadian Geographic Éducation a reçu 68 demandes en seulement trois semaines. Toutes les ressources de Can Geo Éducation sont bilingues et gratuites. En outre, 30 cartes-tapis géantes APAC ont été vendues à des écoles ou à des groupes au Canada.
Aux yeux de l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, cela soutiendra certainement les efforts du Canada dans la réconciliation. « Grâce à ce projet, les jeunes Canadiens pourront en apprendre plus sur la culture et le patrimoine des peuples autochtones, y compris le sombre chapitre des pensionnats indiens. L'Atlas des peuples autochtones du Canada était un projet Canada 150. Nous sommes fiers de l'avoir appuyé, car les Autochtones ont participé à la préparation de cet ouvrage, qui tient compte de l'appel à l'action visant à mieux éduquer nos enfants sur ces questions. Je félicite la Société géographique royale du Canada d'avoir entrepris ce projet créatif et passionnant qui, nous l'espérons, nous fait avancer sur la voie de la réconciliation. »
Selon John Geiger, chef de la direction de la SGRC, le succès de l'Atlas des peuples autochtones du Canada repose sur l'enthousiasme et l'intérêt, autant de la part des Canadiens autochtones et non autochtones, à créer des matériaux qui reflètent les perspectives et les histoires de tous les peuples au Canada. « Nous avons collaboré avec des partenaires autochtones pour réaliser ces ressources éducatives uniques, et, en cours de route, ces partenariats se sont transformés en amitiés. Au fur et à mesure qu'un plus grand nombre de Canadiens apprend grâce à l'APAC, j'espère que cette compréhension cultivera plus d'empathie envers les peuples autochtones et qu'elle favorisera la réconciliation, ce qui a toujours été notre objectif », soutient Geiger.
« Cet Atlas de Canadian Geographic est un outil éducatif novateur, déclare Vance Badawey, député de Niagara Centre et membre du caucus autochtone du Parti libéral. Je souhaite que ce projet aide à développer une compréhension multiculturelle, à encourager le dialogue et à fortifier le respect mutuel entre tous les Canadiens. La clé d'un Canada meilleur réside dans le renforcement des relations avec les peuples autochtones. »
Le contenu de l'Atlas a été produit en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis, le Centre national pour la vérité et la réconciliation et Indspire. Ces partenaires représentent un éventail et une profondeur sans précédent de connaissances, d'expertise et de liens solides avec leurs communautés et leurs réseaux respectifs. La SGRC a fourni l'expertise technique. Les partenaires de l'Atlas sont heureux du résultat de leurs efforts, ayant travaillé avec acharnement pour développer ces outils pédagogiques novateurs, qui se retrouveront bientôt dans les classes de partout au Canada.
D'après Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis, qui a prononcé quelques mots aujourd'hui, le travail acharné a été récompensé : « Si une personne souhaite explorer les nombreuses dimensions de la Nation métisse ainsi que son histoire et sa culture, l'Atlas des peuples autochtones du Canada est la destination idéale. »
L'Atlas des peuples autochtones du Canada a été créé en réponse à l'Appel à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, qui place parmi ses priorités le développement de matériel pédagogique adapté à la culture des élèves autochtones. Le manque de ressources éducatives et financières appropriées a depuis longtemps été reconnu comme un facteur contributif de la marginalisation des collectivités autochtones.
« L'Assemblée des Premières Nations est valorisée par l'intérêt témoigné pour l'Atlas des peuples autochtones du Canada. Nous espérons bâtir dans la lancée de ce succès et continuer à encourager à apprendre sur les cultures des Premières nations et les contributions au façonnement de notre pays, révèle Perry Bellegarde, chef national, Assemblée des Premières Nations. Nous avons tous un rôle à jouer dans la réconciliation, et ces outils et ressources peuvent aider les élèves, les enseignants, les écoles et les collectivités à raconter le récit de notre histoire partagée. Nous devons aller de l'avant ensemble pour faire progresser la compréhension et le respect mutuel. »
L'Atlas des peuples autochtones du Canada comprend un atlas imprimé en quatre volumes, un atlas interactif en ligne et une application connexe, des cartes-tapis géantes et différentes autres ressources pédagogiques pour la classe. Cette ressource ambitieuse et innovatrice est sans précédent par sa portée, ainsi que par le degré de participation autochtone et la création du contenu dans le cadre d'un projet géographique.
« En survolant les terres et les eaux de l'Inuit Nunangat, notre territoire, un étranger verrait peut-être seulement des rochers, de la neige et la toundra. Nous reconnaissons les endroits où nous pêchons, chassons et cueillons des baies, les endroits où nos familles ont voyagé durant des générations en suivant le cours des saisons de notre environnement. C'est cet esprit de l'Inuit Nunangat dont nous sommes fiers d'offrir un aperçu grâce à l'Atlas, soutient Natan Obed, président de l'Inuit Tapiriit Kanatami. Nous espérons que nous pourrons également partager des expériences de notre histoire et nos penchants politiques pour l'unité et l'autodétermination. »
« Indspire est emballée que les ressources aient reçu une rétroaction si enthousiaste. Ces informations sont toutes nouvelles pour beaucoup de Canadiens, et nous félicitons les enseignants qui utilisent celles-ci dans la salle de classe pour enrichir les connaissances des élèves au sujet des Premières nations, des Inuits et des Métis, affirme Roberta Jamieson, présidente et chef de la direction de Indspire. L'éducation est la clé de la réconciliation et cette dernière est une étape cruciale dans l'éducation des Canadiens à propos de notre identité. Il faut rappeler aux Canadiens et aux jeunes que nos récits et nos histoires comptent et que nous demeurons une composante vitale du pays. »
Les ressources éducatives de l'Atlas des peuples autochtones du Canada sont maintenant à la disposition de toutes les écoles autochtones du pays par l'entremise des canaux de distribution des partenaires et à plus de 21 000 membres de Can Geo Éducation. L'Atlas en quatre volumes sera distribué par Kids Can Press, dans le cadre d'un partenariat exclusif avec Canadian Geographic, permettant ainsi à cette importante ressource d'être disponible non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Le partenariat permettra également le développement futur de contenu indispensable pour les jeunes enfants, inspiré par les efforts de collaboration entre les communautés autochtones et Canadian Geographic Éducation.
Comptes Twitter |
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Ralliement national des Métis : @MNC_Tweets |
Canadian Geographic Éducation : @CanGeoEdu |
Assemblée des Premières Nations : @AFN_Updates |
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Centre national pour la vérité et la réconciliation : @NCTR_UM |
Inuit Tapiriit Kanatami : @ITK_CanadaInuit |
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SOURCE Société géographique royale du Canada
pour les médias : Lee-Anne Van Buekenhout, MBA, Agente de communications, Centre national pour la vérité et la réconciliation, Université du Manitoba, Tél. : 204-474-6959, Courriel : [email protected]; Ke Ning, Adjointe de direction et agente de communications, Ralliement national des Métis, Tél. : 613-232-3216, poste 511, Cellulaire : 613-297-5193, Courriel : [email protected]; Amanda Charles, Spécialiste, Communications et Marketing, Indspire, Tél. : 416-987-0240, Courriel : [email protected]; Erin Brandt Filliter, Directrice des communications, Inuit Tapiriit Kanatami, Tél. : 613-238-8181, poste 272, Courriel : [email protected]; Deborah Chapman, Gestionnaire des communications, Société géographique royale du Canada, Tél. : 613-745-4629, poste 160, Cellulaire : 613-299-8995, Courriel : [email protected]; Jenna Young Castro, Agente de communications, Assemblée des Premières Nations, Tél. : 613-241-6789, poste 201, Cellulaire : 613-314-8157, Courriel : [email protected]
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