L'atteinte du plein potentiel du jeune au cœur de la Politique de la réussite éducative
QUÉBEC, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et ses membres se félicitent des annonces effectuées ce matin par monsieur Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre du lancement de la première Politique de la réussite éducative.
Plusieurs orientations annoncées, ce matin, étaient présentes dans les recommandations que le RCJEQ a proposées dans le mémoire déposé au mois d'octobre 2016, notamment le développement des compétences en littératie et numératie pour tous les individus, développement d'un milieu de vie intégrant des activités diversifiées pour les jeunes ainsi que la consolidation des liens entre le milieu éducatif et les différents acteurs de la communauté.
«Le RCJEQ est satisfait des mesures annoncées ce matin par le ministre Sébastien Proulx. Nous sommes heureux que certaines propositions du RCJEQ soient reprises dans cette Politique de la réussite éducative ce qui démontre la qualité du travail des équipes des carrefours jeunesse-emploi (CJE) auprès des jeunes Québécois. Les CJE s'engageront pleinement dans la réussite de ces mesures au côté des acteurs du milieu de l'éducation afin d'aider les jeunes accompagnés par les CJE dans leur réussite éducative et dans l'atteinte de leur plein potentiel. » a déclaré le président du RCJEQ, monsieur Serge Duclos.
Rappelons que dans le cadre de la Consultation sur la réussite éducative effectuée à l'automne 2016, le RCJEQ avait soumis 18 recommandations afin de répondre aux enjeux auxquels font face les jeunes pour leur réussite éducative. Le RCJEQ avait également participé aux Rencontres sur l'éducation qui se sont tenues les 1er et 2 décembre dernier à Québec, en présence de nombreux acteurs des milieux jeunesse et éducatif québécois.
À propos des carrefours jeunesse-emploi (CJE)
Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d'accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d'autonomie personnelle et sociale, en les aidant dans leur persévérance scolaire, dans leur cheminement vers l'emploi ou dans le développement de projets d'entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat. Les services et activités des CJE visent l'amélioration des conditions de vie générales des jeunes.
À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec le RCJEQ, assure la coordination, le déploiement et l'amélioration continue du Créneau carrefour jeunesse dans l'ensemble des CJE.
Site internet : http://www.rcjeq.org
SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec
Maxime Le Ny, Conseiller en communication, RCJEQ, Cellulaire : 438-928-6742, [email protected]
Partager cet article