L'ATUQ accueille favorablement l'investissement de 84 M$ pour l'ajout de 208 km de voies réservées dans la grande région de Montréal
MONTRÉAL, le 30 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) accueille favorablement l'investissement de 84 M$ pour l'ajout de 208 km de voies réservées dans la grande région de Montréal, annoncé hier par le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.
« L'ajout de voies réservées est une solution de choix pour le transfert modal au profit du transport en commun. En effet, plus de gens utiliseront l'autobus puisque le service sera plus rapide et plus fluide. L'ajout de voies réservées pour les autobus sont des mesures préférentielles intéressantes, car elles sont abordables et réalisables dans des délais relativement courts », a mentionné madame France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.
Cette nouvelle est également bien accueillie par l'ATUQ puisque le ministère des Transports financera entièrement de nouveaux projets conçus de concert avec les trois sociétés de transport en commun de la grande région montréalaise : la Société de transport de Montréal, le Réseau de transport de Longueuil et la Société de transport de Laval. « La grande région montréalaise est de plus en plus confrontée à des problèmes de congestion et de circulation routière lesquels ont des impacts de plus en plus grands sur l'environnement, la qualité de vie et l'économie. L'aménagement de nombreuses voies réservées aura certainement des effets positifs sur la circulation routière, en plus d'exercer une moins grande pression sur le réseau routier, car un autobus transporte beaucoup plus de gens par kilomètre que tout autre moyen de transport routier », a tenu à préciser madame Vézina.
Finalement, ce qui est d'autant plus encourageant pour l'ATUQ et ses membres, c'est que le ministre des Transports a aussi affirmé que d'autres projets similaires seront réalisés avec les autres sociétés de transport en commun du Québec.
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres desservent les 9 plus grandes villes de la province et assurent plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, ce qui représente 553 millions de déplacements en 2012. L'ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
SOURCE : Association du transport urbain du Québec
Source et renseignements
Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
514 758-6444 - [email protected] - www.atuq.com
Partager cet article