Laura Saicane : lauréate de la Bourse d'études Torchia en relations publiques et en communications 2014 English
TORONTO, le 3 sept. 2014 /CNW/ - La Bourse d'études Torchia en relations publiques et en communications vient d'être accordée par la Fondation des communications et des relations publiques à Laura Saicane de Calgary, Alberta. Cette bourse de 1 500 $ récompense l'étudiant ou l'étudiante qui incarne le mieux le bilinguisme dans la pratique des relations publiques et des communications au Canada.
Laura Saicane s'apprête à entamer sa deuxième année d'études au programme de baccalauréat en communication de l'Université Mount Royal. Elle parle couramment le letton, le russe et l'anglais et a étudié les sciences de la communication à l'Université de Lettonie avant de venir au Canada.« En choisissant de poursuivre son éducation et d'entreprendre sa carrière en communication au Canada, Laura fait preuve d'une perspective mondiale des relations publiques et d'une sensibilité aux nuances culturelles qui touchent notre profession, explique Bruce MacLellan, président du conseil de la Fondation. Ses réalisations sont éloquentes et le jury a été particulièrement impressionné par ses aptitudes, sa maturité et son engagement à l'égard de notre discipline.»
Membre de la Société canadienne des relations publiques (Calgary), Laura Saicane croit en l'importance du multiculturalisme dans la pratique des relations publiques et considère qu'il ouvre la voie à une foule de possibilités. Elle a souligné qu'il faut savoir comprendre l'humour, les métaphores et les interprétations d'une culture à l'autre afin d'éviter les malentendus et les pièges de la communication. Elle a également participé à des discussions au sein de la faculté sur le thème de la pratique des relations publiques dans un contexte post communiste.
Laura enseigne bénévolement à des petits groupes d'étudiants adultes inscrits au programme d'anglais langue seconde du Bow Valley College de Calgary, afin de les aider à améliorer leur compétence linguistique; elle aide aussi de nouveaux arrivants à apprendre l'anglais afin de leur permettre d'intégrer le marché du travail, dans le cadre du Programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC).
Selon Sandra Braun, Ph. D, professeure adjointe en relations publiques à l'Université Mount Royal, « Laura est une apprenante qui fait preuve d'une assiduité exemplaire, obtenant d'excellents résultats scolaires et prenant l'initiative de parfaire ses connaissances même en dehors de la classe. Elle incarne le multiculturalisme et la diversité croissante de notre société, qui aura de plus en plus besoin de professionnels des relations publiques dotés de connaissances interculturelles. Elle est destinée à un grand avenir professionnel et elle sera un jeune et précieux atout à la communauté des relations publiques et à celles qu'elles desservent.»
La Bourse d'études Torchia est attribuée à une personne qui étudie dans l'une des deux langues officielles du Canada qui n'est pas sa langue maternelle. Cette personne doit être inscrite en deuxième année d'un programme canadien reconnu d'études supérieures pour un diplôme en relations publiques ou en communication.
« La faculté de parler plusieurs langues est un enrichissement pour les étudiants, leur donnant un avantage concurrentiel et une plus grande ouverture à l'égard des autres cultures et manières de penser», affirme Jean-Claude Torchia, président et cofondateur de Torchia Communications. « Notre entreprise est très fière de soutenir cette bourse d'études et ce qu'elle représente. Nous tenons à féliciter Laura et, tandis qu'elle se trouve sans doute à l'aube d'une remarquable carrière, nous lui souhaitons tout le succès qu'elle mérite.»
Les fonds pour la Bourse d'études Torchia sont gérés par la Fondation des communications et des relations publiques. La Fondation a pour mission l'avancement des communications et des relations publiques en tant que profession essentielle à notre société. Vouée à l'intérêt public, la Fondation se consacre à enrichir notre bagage de connaissances sur le domaine et à mieux sensibiliser le public au rôle des relations publiques et des communications dans notre vie quotidienne. La Fondation accepte des contributions de particuliers et d'entreprises afin de financer des projets éducatifs et de recherche à l'échelle nationale.
Pour plus de renseignements sur la Fondation et sur ses initiatives éducatives en relations publiques, veuillez communiquer avec Barbara Sheffield, directrice générale, Fondation des communications et des relations publiques, Suite 1515, 73 Widdicombe Hill Blvd., Toronto, Ontario, M9R 4B3, ou par téléphone au 416 242-6146 or encore par courriel à : [email protected].
SOURCE : Communications + Public Relations Foundation
Barbara Sheffield, BA, ARP, FSCRP, Directrice générale, Fondation des communications et des relations publiques, 416 242-6146, [email protected], www.CPRFoundation.ca
Partager cet article