GATINEAU, QC, le 30 oct. 2014 /CNW/ - M. Alasdair Roberts, professeur d'université et éminent chercheur dans le domaine de l'accès à l'information, est le lauréat du prix Grace-Pépin de l'accès à l'information de 2014.
« Je suis très honoré de recevoir le prix Grace-Pépin, a affirmé le professeur Roberts. Tout au long de ma carrière, j'ai eu le privilège de travailler avec un grand nombre de Canadiens qui ont la transparence à cœur, y compris des groupes non gouvernementaux, des médias, le personnel des bureaux des commissaires et des ombudsmans, et de nombreux professionnels du gouvernement qui font un travail assidu en ce sens. »
M. Roberts est l'auteur d'une multitude d'articles sur l'accès à l'information parus dans des revues spécialisées à comité de lecture. Il a en outre rédigé plusieurs rapports pour des organisations internationales, dont des commissariats à l'information. Son livre Blacked Out: Government Secrecy in the Information Age, publié en 2006, présente une analyse théorique approfondie des questions touchant l'accès à l'information au Canada.
« Au fil de ses nombreuses années de recherche et d'écriture, M. Roberts n'a jamais cessé d'attirer l'attention sur les enjeux liés à l'accès à l'information, tant au Canada qu'à l'étranger, a déclaré la commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault. Son œuvre est à l'avant-scène des discussions sur la transparence et sur la responsabilité du gouvernement. »
C'est à l'unanimité que le comité a sélectionné M. Roberts comme lauréat du prix de 2014. La commissaire Legault a remis le prix lors du cinquième Symposium annuel du droit de la vie privée et de l'accès à l'information, organisé par l'Association du Barreau canadien.
Le comité de sélection de 2014 était composé de commissaires et d'experts, dont :
- Maria MacDonald (commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, Île-du-Prince-Édouard);
- Diane McLeod-McKay (commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, Yukon);
- Mel Holley (ombudsman du Manitoba);
- Hugo Rodrigues (président de l'Association canadienne des journalistes);
- Fred Vallance-Jones (professeur agrégé de journalisme à l'Université King's College).
Le prix Grace-Pépin de l'accès à l'information est remis chaque année à une personne ou à une organisation qui démontre une contribution exceptionnelle à la promotion de l'accès à l'information à l'échelle du Canada. Il a été nommé ainsi pour témoigner de l'apport de M. John Grace, ancien commissaire à l'information du Canada, et de M. Marcel Pépin, président-fondateur de la Commission d'accès à l'information du Québec.
SOURCE : Commissariat à l'information du Canada
Renseignements à l'intention des médias : Natalie Hall, Gestionnaire, Communications et Relations médias, Commissariat à l'information du Canada, 819-994-1068, Courriel : [email protected]
Partager cet article