Lauréat de la bourse Arthur-Prévost 2014
SAINT-SAUVEUR, QC, le 15 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a remis aujourd'hui la bourse Arthur-Prévost 2014 au journaliste Jean-Nicolas Blanchet, du Journal de Québec.
Cette bourse de 2000 $ vise à reconnaître le talent de journalistes prometteurs ayant moins de 5 ans d'expérience.
Le mot du jury :
«Trois ans à peine après son entrée au Journal de Québec, Jean-Nicolas Blanchet a déjà réussi un exploit auquel bien des journalistes d'expérience ne peuvent encore qu'aspirer : faire bouger les choses en haut lieu. Son travail d'enquête rigoureux sur les dépenses en informatique des organismes publics a mené notamment à l'annulation d'appels d'offres et au départ de hauts fonctionnaires. Le jury salue la persévérance de M. Blanchet, ainsi que son implication à la FPJQ-Section Québec, où il milite activement pour ramener ses collègues de Québecor dans le giron de la Fédération. On lui doit aussi les Affrontements festifs, une série de débats publics mettant en scène des acteurs du milieu de l'information. Au cours des deux dernières années, M. Blanchet est de ceux qui ont osé se lever pour défendre la liberté de presse et dénoncer les lacunes de la Loi sur l'accès à l'information. Nous lui souhaitons une longue et fructueuse carrière.»
La journaliste Annabelle Blais, de La Presse, reçoit également une mention spéciale du jury pour souligner «son dossier de candidature exceptionnel» :
«Télévision, radio, magazines, web, quotidiens : en cinq ans, Annabelle Blais a déjà accumulé une feuille de route impressionnante. Son implication de deux ans au sein de l'Association des journalistes indépendants du Québec, ainsi que son passage au Trente témoignent de son énergie et de son désir de contribuer à l'avancement de sa profession. Son écriture de grande qualité révèle la sensibilité nécessaire pour tisser des récits complexes sur des sujets importants et délicats.»
Le jury était formé de Daniel Chrétien, chef de rubrique à L'actualité, Gabrielle Duchaine, journaliste à La Presse et Julie Gobeil, coordonnatrice du contenu magazine chez Protégez-Vous.
SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Caroline Locher, 514-522-6142, [email protected]
Partager cet article