L'austérité frappe d'un coup plusieurs publications scientifiques
MONTRÉAL, le 12 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec vient de supprimer d'un coup l'aide financière qu'il accordait à deux médias d'information spécialisés en sciences, sans leur laisser le moindre délai pour tenter de trouver d'autres sources de financement.
Publications BLD, qui publie les magazines jeunesse indépendants Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium, perd 100% de sa subvention de 175 000$ à deux semaines de la fin de son année financière. Celle-ci représente 7% de son chiffre d'affaires.
L'Agence Science-Presse, seule agence scientifique francophone au Canada, est frappée encore plus durement. Sa subvention provinciale de 120 000$ équivaut à 70% de son budget. Son existence est désormais en jeu.
Pour la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), ces compressions frappent le secteur de l'information qui est déjà mis à mal par de nombreuses difficultés, dont la chute des revenus publicitaires.
Il est très mal avisé que le gouvernement du Québec en rajoute de son côté, accentuant le déficit d'information scientifique sérieuse destinée au public québécois.
Dans le cas des magazines jeunesse de Publications BLD, les compressions peuvent même être vues comme des compressions en matière d'éducation. Ces magazines en effet font œuvre de sensibilisation et d'éducation des jeunes aux réalités scientifiques, une des clés du progrès futur du Québec.
La FPJQ demande au ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, responsable de ces compressions, de trouver de concert avec les médias concernés une manière d'atténuer le choc brutal qui leur est asséné et d'assurer une transition qui garantisse leur survie et leur développement.
SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Lise Millette, vice-présidente de la FPJQ, 514-522-6142
Partager cet article