L'austérité menace la Fête nationale du Québec, déplore le SFPQ
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec16 juin, 2015, 11:11 ET
QUÉBEC, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dénonce les coupes de 20 % infligées au budget d'organisation des célébrations de la fête par le gouvernement du Québec. Cette diminution des ressources financières met en péril l'organisation de la fête dans les prochaines années.
Dans une lettre ouverte, le SFPQ joint sa voix aux 181 personnalités (soulignant ainsi cette 181e édition de la Fête nationale) de tous les horizons qui lancent un cri du cœur pour le maintien des célébrations de la Fête nationale du Québec. Du même souffle, les signataires interpellent le gouvernement du Québec, de même que les acteurs de la société civile, les sociétés d'État et les entreprises privées, pour qu'ils financent à sa juste valeur la seule grande célébration d'unité nationale.
"Affaiblir la Fête nationale diminue assurément notre sentiment d'appartenance, notre solidarité citoyenne, notre confiance envers les institutions et notre fierté collective. Ces piliers démocratiques sont le cœur d'une société ouverte, stable et sécuritaire chère au cœur des Québécoises et Québécois ", a déclaré Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ et fière défenderesse de la langue française.
Le SFPQ et les autres signataires demandent à ce que les Québécoises et les Québécois puissent célébrer dignement leur Fête nationale.
Pour consulter la lettre ouverte : http://dernieregrandefete.quebec/medias/Lettreouverte.pdf
Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec, dont quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
SOURCE Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Éric Lévesque, Responsable des relations avec les médias, Tél. : (418) 623-2424, poste 338, Cell. : (418) 564-4150
Partager cet article