L'auteure Louise Champagne s'éteint à 60 ans
Nouvelles fournies par
FACULTE DE L'EDUCATION PERMANENTE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL09 avr, 2013, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 9 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'auteure jeunesse Louise Champagne, originaire de Lanoraie, est décédée le 27 mars dernier à l'Unité des soins palliatifs de l'hôpital Notre-Dame à Montréal après un long combat contre le cancer. Elle venait tout juste d'avoir 60 ans.
Titulaire d'une maîtrise en études littéraires, profil création, de l'UQAM, Louise Champagne publie en 1992 son premier recueil de nouvelles, Chroniques du métro, aux Éditions Tryptique. En 1995, elle remporte un prix au Concours d'œuvres dramatiques radiophoniques de Radio-Canada avec L'amour aveugle. Passionnée de littérature jeunesse, elle a été critique pendant dix ans avant de publier, en 2001, un premier roman jeunesse chez Québec-Amérique, Appelle-moi Zaza! Le roman a été finaliste au prix Cécile-Gagnon 2002 et élu livre préféré des jeunes de 9 à 12 ans au Palmarès Livromanie de Communication-Jeunesse. Au printemps 2003, un deuxième roman jeunesse, C'est ça, la vie?, voit le jour. À l'automne de la même année paraît aux éditions Québec-Amérique le deuxième tome de la série «Zaza», L'Effet Zaza! En 2005, ce dernier est à son tour élu livre préféré des jeunes de 9 à 12 ans au Palmarès de Communication-Jeunesse. Le troisième tome de cette série, La Toile de Zaza, a été publié cette même année, avant de s'afficher en 2006 au Palmarès de Communication-Jeunesse parmi les livres préférés des lecteurs de 9 à 12 ans. Depuis 2002, l'auteure fait régulièrement la tournée des écoles et des bibliothèques, où elle adore échanger avec les jeunes et éveiller chez eux le plaisir des mots. Sa dernière tournée l'a menée dans la péninsule gaspésienne en mars et avril 2011.
Louise Champagne s'est également impliqué auprès de l'organisme Les Artistes pour la paix dont elle a été vice-présidente. Malgré la maladie, elle a réussi à terminer le quatrième et dernier tome de la série Zaza. Soulignons que Zaza est le premier personnage noir en littérature jeunesse au Québec. Louise Champagne était reconnue par la critique pour écrire avec justesse, humour et fraîcheur.
Louise Champagne travaillait à l'UQAM depuis 1981. Jusqu'à tout récemment elle était coordonnatrice à la Faculté de Science politique et de droit.
La famille recevra les condoléances et les témoignages d'amitié le 15 avril prochain de 15 heures à 21 heures au Musée du Château Dufresne, 2929, avenue Jeanne-d'arc à Montréal (angle Sherbrooke et Pie-IX). L'hommage principal aura lieu à 19h00.
SOURCE : FACULTE DE L'EDUCATION PERMANENTE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL
Louis Poirier 514-522-7828 Cell. et SMS 514-797-7828
Partager cet article