L'auto, objet d'affection: 63 % des Canadiens avouent qu'ils ne peuvent vivre
sans leur voiture
Les résultats d'un sondage réalisé pour le compte de Canadian Tire révèlent toute la vérité sur la relation entre les Canadiens et leur voiture.
TORONTO, le 10 mai /CNW/ - La majorité des Canadiens entretiennent une relation étroite avec leur voiture, selon un sondage d'opinion dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui. Ce sondage réalisé par Angus Reid pour le compte de Canadian Tire révèle que 63 % des automobilistes canadiens ne peuvent vivre sans leur véhicule, qu'ils considèrent comme une extension de leur personne. Les résultats du sondage indiquent aussi que les Canadiens y passent beaucoup de temps. Près de la moitié (46 %) conduisent entre quatre et neuf heures par semaine; 18 % conduisent entre 10 et 15 heures chaque semaine. Le temps qu'ils passent au volant ne semble toutefois pas trop les déranger : presque 60 % affirment que leur voiture est leur refuge.
Un amour négligé
Les résultats du sondage révèlent que même s'ils aiment leur voiture, certains propriétaires sont plutôt négligents en matière d'entretien. La majorité (79 %) des Canadiens apprécient que l'extérieur de leur voiture soit propre et lustré, et la lavent au moins trois ou quatre fois par année. Toutefois, la moitié seulement des automobilistes nettoient l'habitacle aussi souvent, et ce, même s'ils admettent qu'ils y mangent et y boivent régulièrement.
"À la fin de l'hiver et à l'approche des voyages d'été, les Canadiens auraient tout intérêt à apporter à leur voiture les soins qu'elle mérite, souligne Tony Kuczynski, vice-président, Accessoires, pneus et centres-autos chez Canadian Tire. Les microbes prolifèrent dans une voiture, surtout si on y mange souvent ou si Fido fait régulièrement des balades. Canadian Tire offre la plus vaste sélection de produits de nettoyage et d'articles de rangement pour l'extérieur et l'habitacle des voitures, afin que les automobilistes apprécient au maximum leur expérience de conduite."
Quand enlever les pneus d'hiver : les opinions varient
Les automobilistes diffèrent d'opinion quant au moment idéal pour enlever leurs pneus d'hiver. Près d'un tiers (30 %) des répondants les enlèvent dès que la neige fond, alors que 28 % attendent jusqu'en mai par mesure de sécurité.
M. Kuczynski est d'avis que les automobilistes qui roulent jusqu'en mai avec des pneus d'hiver les endommagent inutilement. "Compte tenu de notre expérience - après tout, nous installons et enlevons des centaines de milliers de pneus d'hiver chaque année -, nous recommandons aux automobilistes qui veulent éviter l'usure excessive de leurs pneus de les enlever quand la température extérieure se maintient au-dessus des 7 degrés Celsius, ce qui dans la plupart des provinces survient entre le milieu avril et le début de mai. Les pneus d'hiver s'usent rapidement par temps chaud, ce qui risque de réduire leur adhérence l'hiver suivant."
Des accessoires qui augmentent le plaisir
Lorsqu'on demande aux répondants ce qui contribue à mettre du piquant dans leur relation avec leur voiture, ce sont les accessoires technologiques qu'ils mentionnent le plus souvent. Les deux choix les plus fréquents sont les lecteurs de musique, tels que les lecteurs MP3 ou la radio par satellite, et les GPS. Fait intéressant à signaler, malgré les nouvelles lois qui ont été adoptées dans de nombreuses provinces, les accessoires Bluetooth arrivent au troisième rang des accessoires les plus populaires, à égalité avec les tapis.
Autres résultats intéressants - Sobriquets : 14 % des propriétaires admettent avoir donné un sobriquet à leur voiture, "Mon bébé" étant le plus populaire. - Lavages : Les Canadiens se chargent eux-mêmes du lavage de l'extérieur de leur voiture, que ce soit à la maison (40 %) ou dans un lave-auto (49 %). Seulement 6 % confient le lavage de leur véhicule à des professionnels. - Protection globale : 22 % des gens affirment qu'ils ne laisseront personne manger ou boire dans leur voiture, afin qu'elle reste propre.
À propos de Canadian Tire
La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a, CTC) compte parmi les détaillants canadiens les plus populaires avec ses 479 magasins à l'échelle du pays. Ses principales activités dans les secteurs de la vente au détail et de l'automobile sont renforcées par plusieurs unités commerciales : les magasins Partsource, une chaîne de magasins spécialisés dans la vente de pièces automobiles; la Division pétrolière de Canadian Tire, un des détaillants indépendants d'essence les plus importants au pays; Mark's Work Wearhouse, connue sous l'enseigne L'Équipeur au Québec et pour sa devise "Toujours le bon vêtement", est l'un des principaux détaillants de vêtements de loisirs et de travail pour hommes et femmes; et les Services Financiers Canadian Tire, qui ont émis plus de cinq millions de cartes de crédit MasterCard. Plus de 58 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d'un océan à l'autre dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.
Méthodologie du sondage
Les 14 et 15 avril 2010, Angus Reid a effectué un sondage en ligne auprès de 1 002 adultes canadiens choisis au hasard parmi les participants à son forum de discussion. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 3,1 %. Les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique basée sur l'éducation, l'âge, le sexe et les données de recensement régionales, afin que les échantillons soient représentatifs de l'ensemble de la population adulte du Canada.
Renseignements: Rebecca Mills, Canadian Tire, (416) 480-8031, [email protected]; Alexandre Lainesse, High Road Communications, (514) 908-0110 poste 310, [email protected]
Partager cet article