MONTRÉAL, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le livre jeunesse écrit et illustré par Marianne Dubuc, L'autobus, a remporté les grands honneurs de la 11e édition du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse. Mme Dubuc a obtenu une bourse de 30 000 $ alors que son éditeur, Comme des géants, a reçu 2 500 $ pour la promotion du livre.
La lauréate a appris l'excellente nouvelle lors d'un gala qui a eu lieu le 10 novembre au Musée des beaux-arts de Montréal et qui a été animé avec brio par Mme Marie-Louise Arsenault, animatrice de Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première.
« La TD contribue au plaisir de lire chez les jeunes depuis près de vingt ans, car nous croyons fermement en ce pouvoir qu'ont les livres et les histoires sur le développement et l'éducation des enfants, a déclaré Sylvie Demers, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust. Avec L'autobus, Marianne Dubuc a réussi à captiver les jeunes en les incitant à aiguiser leur sens de l'observation et ainsi piquer leur curiosité lors de cette lecture amusante. »
Voyage au cœur de l'imaginaire…
S'adressant aux enfants de trois ans et plus, Marianne Dubuc propose, avec L'autobus, un album comportant plusieurs niveaux de lecture fourmillant de détails, de personnages et de clins d'œil. L'auteure raconte les péripéties du premier voyage de Clara en autobus. Ce jour-là, quand Clara prend l'autobus pour se rendre chez sa grand-mère, elle ne se doute pas qu'il sera aussi palpitant! À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent à bord : un gros ours brun, une famille de hérissons, un apprenti chasseur, un renard un peu fin finaud… Toute une galerie de voyageurs hauts en couleur et de folles aventures! Clara aura tant d'histoires à raconter lorsqu'elle descendra de l'autobus!
« Encore une fois cette année, la qualité des œuvres finalistes était remarquable: la décision du jury n'a surement pas été facile à prendre! affirme Magda Tadros, porte-parole du Centre du livre jeunesse canadien pour le volet francophone au Canada. Tous les auteurs et illustrateurs des œuvres finalistes peuvent être fiers du travail d'exception qu'ils ont réalisé. Grâce à leur créativité, les jeunes lecteurs pourront découvrir une véritable passion pour la lecture. »
Un tout nouveau prix!
De plus, cette année, le Groupe Banque TD s'est associé à Radio-Canada pour présenter le Choix du public littérature jeunesse. Ce tout nouveau prix a été décerné à l'un des livres francophones en lice pour le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse.
Jusqu'au 24 octobre, les familles étaient invitées à voter pour leur livre préféré. Grâce à sa participation au vote, un lecteur a eu la chance d'accompagner sur scène l'animatrice de la soirée pour annoncer le lauréat de cette catégorie : Papillons de l'ombre ! L'auteure de cette œuvre magnifique, Agnès Grimaud, a donc reçu une bourse de 5 000 $.
Cinq œuvres d'auteurs et d'illustrateurs québécois finalistes à découvrir
L'autobus a été choisi parmi les finalistes suivants, dont les auteurs et illustrateurs se partageront une bourse de 10 000 $ :
Les critères de sélection du jury sont la qualité du texte et des illustrations, la contribution générale à la littérature et l'excellence de l'apport aux jeunes lecteurs. Les publications admissibles doivent être des œuvres originales canadiennes francophones, tous genres confondus, s'adressant aux enfants de 0 à 12 ans. Une bourse de 30 000 $ sera également remise aux artisans de l'œuvre gagnante anglophone qui sera dévoilée le 18 novembre lors d'un gala à Toronto.
Cette année, les prestigieux membres du jury étaient :
À propos de l'auteure
Devant ma maison (La courte échelle, 2010) marque le début de la carrière internationale de Marianne Dubuc. Traduit en 15 langues à ce jour, cet album séduit enfants, parents, libraires, bibliothécaires et autres amoureux du livre. Au carnaval des animaux (La courte échelle, 2012) remporte un succès similaire et confirme son talent pour l'écriture et l'illustration. Le lion et l'oiseau (La Pastèque), traduit en 9 langues, a remporté le prix du Gouverneur général en 2014 pour ses fabuleuses illustrations. Elle collabore désormais avec des éditeurs européens, américains et canadiens.
La TD soutient l'alphabétisation des enfants
Lire est un acte trop souvent jugé naturel. Pourtant, maîtriser la lecture est indispensable pour réussir à l'école et dans la vie; c'est pourquoi la TD croit qu'il est primordial d'encourager les enfants à lire et de leur inculquer le plaisir de lire pour toute leur vie. Depuis 2000, la TD a versé plus de 35 millions de dollars pour soutenir des programmes d'alphabétisation et de lecture dans des écoles et des bibliothèques publiques partout au Canada.
À propos du Centre du livre jeunesse canadien (CLJC)
Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est un organisme national sans but lucratif fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, la rédaction et l'illustration de livres destinés aux jeunes canadiens. Ses programmes, publications et ressources aident les enseignants, les bibliothécaires et les parents à choisir les meilleurs livres qui soient pour les jeunes lecteurs. Pour en savoir davantage, visitez le www.bookcentre.ca/programmes.
SOURCE Groupe Banque TD
Bas de vignette : "De gauche à droite : M. Roland Stringer, éditeur aux éditions La montagne secrète et membre du CA du Centre canadien du livre jeunesse, Marianne Dubuc, auteure et illustratrice, Mme Marie-Louise Arsenault, animatrice de la soirée et de l'émission Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes d'’ICI Radio-Canada Première ainsi que Mme Sylvie Demers, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust. (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151111_C6770_PHOTO_FR_542367.jpg
Photos disponibles sur demande; Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 239, [email protected]; Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514 289-1670, [email protected]
À propos du Groupe Banque TD La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article