L'autodétermination du peuple palestinien : enjeux et défi - l'urgence d'agir!
MONTRÉAL, le 29 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) organise le Colloque L'autodétermination du peuple palestinien : enjeux et défis les 29, 30 novembre et 1er décembre, à l'amphithéâtre du Gésù (grande conférence le 29 novembre) et à la Grande Bibliothèque (tables rondes et ateliers, 30 novembre et 1er décembre). Ce colloque vise à déboulonner les mythes en expliquant les fondements des rapports historiques entre Israël et la Palestine, permettant la formulation de critiques rigoureuses et fondées sur le droit international et notamment quant à la politique étrangère canadienne. Il aspire à créer de nouvelles solidarités entre groupes de la société civile afin de renforcer la solidarité envers le peuple palestinien.
Pour Luc Allaire, président du CISO, « La solidarité avec la Palestine est dans l'ADN du CISO depuis sa fondation en 1975. Plus de quarante ans plus tard, force est de constater qu'il est urgent de renforcer le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, dont les droits fondamentaux sont systématiquement violés. Cet appui doit être intensifié afin de permettre le respect du droit international et des droits humains par l'État d'Israël. L'organisation de cette conférence représente un message politique intersyndical fort des grandes organisations syndicales québécoises et canadiennes en ce sens ».
Plusieurs invité.e.s de marque seront présent.e.s dont : Imad Temiza, président du Syndicat palestinien indépendant des postiers; Leïla Shahid, ancienne ambassadrice palestinienne en France et ambassadrice palestinienne auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg; Michael Lynk professeur à la faculté de droit de l'Université Western Ontario; et Virginia Tilley, professeur de sciences politiques à la Southern Illinois University-Carbondale.
Pour les organisations impliquées et plus de 25 artistes ayant appuyé l'événement, dont Roger Waters, plusieurs enjeux fondamentaux sont en cause et nos gouvernements doivent agir et se donner des objectifs clairs comme :
- Reconnaître le peuple palestinien comme une nation;
- Admettre que le peuple palestinien a droit à l'autodétermination;
- Travailler à forcer Israël à mettre fin à l'occupation de la Palestine;
- Exiger d'Israël le respect du droit international et des droits fondamentaux, sociaux, politiques, culturels et économiques du peuple palestinien, dont les droits des travailleuses et travailleurs;
- Contribuer à établir une paix durable et véritable entre Israël et la Palestine.
Pour information, inscription et liste complète des invité.e.s et conférenciers/ères : [email protected] ou www.ciso.qc.ca.
Les personnes suivantes sont disponibles pour donner des entrevues :
Leila Shahid, ancienne ambassadrice palestinienne en France et auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg
Michael Lynk, Rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits humains dans les territoires Palestiniens occupés depuis 1967.
Marc-Édouard Joubert, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
Amélie Nguyen, Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
SOURCE Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
Amélie Nguyen, CISO, tél. : 514 383-2266 poste 225, 514-743-8821
Partager cet article