L'autodiagnostic de l'innovation par le numérique : un nouvel outil du CEFRIO pour mettre le numérique au service de l'innovation et de la performance des entreprises du Québec
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Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)31 oct, 2014, 09:30 ET
QUÉBEC, le 31 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Depuis plusieurs années, le CEFRIO œuvre pour amener les entreprises et les organisations du Québec à comprendre les étapes du passage au numérique et à découvrir l'impact qu'a l'intensité d'utilisation du numérique sur leur capacité à innover et sur leur performance. Le CEFRIO et ses partenaires de projet lancent aujourd'hui l'Autodiagnostic de l'innovation par le numérique, un outil unique permettant aux dirigeants d'entreprises d'évaluer leur intensité et leur capacité d'innovation par le numérique, et de se comparer aux autres organisations de leur secteur d'activités ou de taille comparable.
L'Autodiagnostic de l'innovation par le numérique du CEFRIO a été développé pour les dirigeants d'entreprises privées et d'organisations publiques de toutes tailles. Il sera particulièrement utile aux dirigeants chargés de définir la vision et la stratégie numérique de leur organisation.
« Plus une organisation utilise de façon intensive les technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'ensemble de ses fonctions et de ses services, plus elle sera portée à l'innovation. Grâce à l'Autodiagnostic de l'innovation par le numérique que nous lançons ce matin, les dirigeants d'entreprises et d'organisations du Québec pourront désormais s'évaluer sur un ensemble de facteurs significatifs qui influencent l'innovation. Leurs organisations connaîtront mieux les leviers de l'innovation et seront ainsi en mesure de transformer leurs pratiques d'affaires pour accroître leur performance », affirme Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.
Disponible en ligne, cet outil prend la forme d'un questionnaire divisé en huit blocs, chacun portant sur une dimension de l'innovation et sa résultante : l'intensité d'innovation, la culture de collaboration, la culture d'expérimentation, la gestion du changement, les aptitudes et comportements, la sensibilité à la clientèle, l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) et la performance organisationnelle.
En plus de l'auto-évaluation, les dirigeants pourront accéder à un grand nombre d'informations et de ressources susceptibles de les aider à bâtir leur plan d'action et de propulser ainsi leur capacité à innover.
« L'Autodiagnostic de l'innovation par le numérique est un excellent outil pour les entreprises qui souhaitent évoluer dans leur processus d'innovation. Pour w.illi.am/, ce partenariat avec le CEFRIO est naturel puisque l'innovation numérique est au cœur même de notre ADN. Notre métier consiste à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique », mentionne Damien Lefebvre, coprésident de w.illi.am/, firme numérique partenaire du projet qui a développé la plateforme Web et qui contribue à sa campagne de valorisation.
À partir de l'ensemble des réponses qui auront été compilées d'ici l'automne 2015, le CEFRIO projette de rendre public un Indice annuel de l'innovation par le numérique dans les entreprises québécoises. Dès 2012, les recherches du CEFRIO et de ses chercheurs associés sur la question de l'innovation et des TIC ont démontré qu'il existe un lien entre l'intensité d'utilisation des technologies et la capacité d'innovation d'une organisation. Les résultats des projets du CEFRIO contribuent à la vitalité économique du milieu des affaires au Québec, de façon transversale au sein de toutes les industries.
Équipe de chercheurs et partenaires
Une équipe internationale de chercheurs chevronnés accompagne le CEFRIO dans la réalisation de ce projet. Cette équipe est composée de Benoît A. Aubert, professeur et directeur (Head of School) de la Victoria Business School de l'Université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande); de Céline Bareil, professeure agrégée, HEC Montréal, et chercheuse au Centre d'études en transformation des organisations et au Pôle santé; de Patrick Cohendet, professeur titulaire à HEC Montréal; et de Simon Bourdeau, professeur adjoint, École des sciences de la gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
L'Autodiagnostic de l'innovation par le numérique reçoit le soutien financier du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE) et la collaboration de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) et de son réseau d'accompagnement RCTi, de la Fondation de l'entrepreneurship et de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). La firme numérique w.illi.am/ est également partenaire du projet.
L'Autodiagnostic de l'innovation par le numérique a été lancé ce matin à Montréal en conférence de presse au Musée McCord devant plusieurs représentants des milieux de l'innovation, de la recherche, des technologies, et représentants des médias. L'événement a également été diffusé en direct sur Internet et peut être réécouté à partir du site du CEFRIO.
L'Autodiagnostic de l'innovation par le numérique est accessible en ligne : http://autodiagnostic.cefrio.qc.ca.
À propos du CEFRIO
Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et de leurs pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Centre de liaison et de transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de plus de 150 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.
À propos de w.illi.am/
Fondée en 2008 à Montréal, et comptant aujourd'hui près de 70 experts en numérique, toutes compétences confondues, w.illi.am/ est une firme de conseil, de marketing et de développement numérique, qui a pour mission d'accompagner stratégiquement les leaders et dirigeants des grandes organisations dans la négociation d'un virage numérique serein, durable et profitable, et de les positionner sur leurs marchés respectifs comme étant à l'avant-garde. Elle alimente notamment leur vision d'affaires en les aidant à mieux comprendre les milieux et l'écosystème (business - marque - utilisateurs - environnements) et à penser les transformations nécessaires, qu'elles soient stratégiques, organisationnelles ou applicatives, pour concevoir des expériences numériques abouties. Pour w.illi.am/, le numérique est un vecteur d'innovation et de créativité qui impacte tous les paliers de l'entreprise.
SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Guillaume Ducharme, 418 929-0479, [email protected]
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