L'automobile libre-service et le transport en commun accessibles avec la même carte
QUÉBEC, le 18 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Monsieur Benoît Robert, président-directeur général de Communauto et monsieur Raymond Dion, président du Réseau de transport de la Capitale (RTC), ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente pour un projet pilote qui permettra aux usagers du transport en commun, aussi abonnés de l'autopartage, d'utiliser leur carte OPUS pour accéder aux automobiles en libre-service de Communauto et au réseau de transport du RTC.
Pendant ce projet pilote d'une durée de quatre mois, les véhicules électriques de Communauto disponibles à Québec, seront équipés d'un nouveau dispositif de bord qui permettra d'identifier un abonné de Communauto au simple passage de sa carte OPUS devant le lecteur placé sur le pare-brise.
Si les résultats du projet pilote sont concluants, tout le parc automobile de Communauto à Québec sera équipé de ces dispositifs à partir de février 2013. Dans cette deuxième phase, les usagers pourront non seulement s'identifier afin de démarrer le véhicule, mais utiliser aussi la carte pour déverrouiller les portières de l'extérieur.
Le projet est rendu possible grâce à la volonté et la collaboration des Autorités organisatrices de transport (AOT) associées à OPUS (RTC, STM, AMT, STL, RTL, Société de transport de Lévis, AQTIM).
«Des études de l'Université Laval et, plus récemment, de l'École Polytechnique de Montréal nous démontrent que les ménages abonnés à l'autopartage profitent davantage du transport en commun et utilisent la voiture jusqu'à 4 fois moins que leurs voisins qui en possèdent une. Plus nous serons capables de rendre facile et attrayant l'utilisation combinée du transport en commun et de l'auto en libre-service et plus nous améliorerons les conditions de vie et la mobilité des citoyens de Québec» a dit M. Benoît Robert, président-directeur général de Communauto.
« Nous sommes très heureux de notre partenariat avec Communauto. Ce projet démontre concrètement comment on peut combiner l'utilisation de l'automobile et de l'autobus. De surcroît, il s'inscrit directement dans la vision de la Ville de Québec et du Plan de mobilité durable pour que Québec soit davantage une ville attrayante, prospère et durable. Une ville où les gens utiliseront des modes de transport en complémentarité pour se déplacer dans la ville selon leurs besoins, le moment et l'endroit où ils vont », explique le président du RTC, M. Raymond Dion.
Soulignons en terminant que les nouveaux dispositifs, qui s'ajoutent aux systèmes antivol et de repérage déjà présents sur tous les véhicules de Communauto, sont fournis par ETL Électronique, entreprise québécoise qui, depuis quelques années, équipe les véhicules de Communauto d'ordinateurs de bord.
Une synthèse de l'étude mentionnée de l'Université Laval est disponible au crad.ulaval.ca/files/memoire_mobilite_durable.pdf, celle de l'École Polytechnique de Montréal est disponible au www.communauto.com/poly2012
SOURCE : COMMUNAUTO
Communauto inc.
Marco Viviani
Directeur, développement et relations publiques
Tél. : 1-877-942-4545 poste 2119
[email protected]
Réseau de transport de la Capitale
Mme Carole Brousseau
Direction générale, chef des communications par intérim
Tél. : 418 627-2351 poste 5143
[email protected]
Partager cet article