L'autonomie professionnelle de l'hygiéniste dentaire - Le prochain gouvernement doit en faire une priorité
MONTRÉAL, le 2 avril 2014 /CNW Telbec/ - Les soins buccodentaires préventifs doivent être accessibles à tous : c'est le message que livre aujourd'hui la présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), Diane Duval, aux politiciens qui souhaitent former le prochain gouvernement. « L'hygiène dentaire pour tous », mémoire déposé en commission parlementaire en novembre dernier, expose l'importance d'améliorer non seulement l'accessibilité aux soins, mais également la santé dentaire de la population du Québec.
« Il est tout d'abord primordial que l'autonomie professionnelle qui lui est due soit accordée à l'hygiéniste dentaire, comme c'est le cas dans les autres provinces canadiennes », déclare Mme Duval. Puisque l'hygiéniste dentaire est le premier contact avec la clientèle, elle pourrait de son propre chef, procéder à une première évaluation de la santé buccodentaire des patients, peu importe où ils se trouvent ce qui permettrait d'améliorer l'accessibilité aux soins.
« Le prochain gouvernement, quel qu'il soit, devra évaluer les impacts des prochaines décisions, tant pour les finances publiques que de celles de la population », rajoute Mme Duval. « En favorisant le bon professionnel au bon endroit, nous pourrions réduire les coûts pour la population des services rendus par l'équipe multidisciplinaire en dentisterie. Nous devons absolument réévaluer nos façons de délivrer les soins d'hygiène dentaire si nous voulons faire face aux besoins de toutes les clientèles, en particulier les aînés et les personnes en perte d'autonomie ».
Le Mois de la santé buccodentaire 2014 étant maintenant enclenché, l'OHDQ souhaite mieux sensibiliser les politiciens et la population des conséquences graves rattachées à une mauvaise hygiène buccodentaire sur la santé générale. Pendant tout le mois, les hygiénistes dentaires seront donc présentes dans les différentes régions du Québec et tiendront de nombreuses activités d'information lors desquelles elles distribueront une toute nouvelle brochure prodiguant des conseils sur les bonnes pratiques en soins dentaires intitulée Bien choisir et sourire. Cette brochure est présentement disponible ici.
Journée de l'hygiéniste dentaire
Le 8 avril prochain marquera la troisième année de la journée de l'hygiéniste dentaire, journée qui cherche à mettre en valeur cette profession qui est un incontournable dans le paysage dentaire et l'apport bénéfique des hygiénistes dentaires pour la santé de la population. Pour cette occasion, les membres de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec seront présents à la Place Ville-Marie à Montréal afin de rencontrer la population et répondre à leurs préoccupations.
À propos de l'OHDQ
L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, compte maintenant 5 700 membres, assure la protection du public en surveillant l'exercice de la profession. L'Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires en matière de prévention et d'éducation et encourage l'atteinte de l'excellence dans l'exercice de la profession. L'Ordre assure le respect de normes élevées en matière d'exercice et d'éthique professionnelle pour ses membres, contribuant sans cesse à l'amélioration de la santé buccodentaire des Québécois. www.ohdq.com
SOURCE : ORDRE DES HYGIENISTES DENTAIRES DU QUEBEC
Source : Diane Duval HD, Présidente, Ordre des hygiénistes dentaires du Québec; Renseignements : Raphaëlle Cyr Lelièvre, Conseillère, Relations publiques, H + K Stratégies, Téléphone : 418 425-0973, Cellulaire : 418 580-0040, Courriel : [email protected]
Partager cet article