L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto communique ses résultats du deuxième trimestre de 2013 English
TORONTO, le 6 août 2013 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour les périodes de trois mois et de six mois closes le 30 juin 2013. Le deuxième trimestre de 2013 a vu se poursuivre l'amélioration de l'ensemble des résultats des activités de transport aérien affichée en 2012.
Pour la période de six mois close le 30 juin 2013, la GTAA a déclaré des produits d'exploitation totalisant 540,9 M$, une baisse de 16,7 M$ par rapport à la période correspondante de 2012. La baisse des produits d'exploitation constatée en 2013, comparativement à 2012, est due principalement à la réduction des redevances aéronautiques entrée en vigueur le 1er janvier 2013. En 2013, la GTAA a réduit les redevances aéronautiques globales d'environ dix pour cent par rapport à celles de 2012, mesurées selon le coût moyen par passager embarqué. La baisse s'inscrit dans une stratégie triennale consistant à réduire les tarifs aéronautiques en 2013 et à les maintenir à ce niveau en 2014 et en 2015. Les tarifs aéronautiques exigés à Toronto Pearson seront ainsi plus concurrentiels et fourniront aux transporteurs aériens une certitude quant aux tarifs qui facilitera leur planification à long terme des services aériens desservant Toronto Pearson. La stratégie des tarifs s'inscrit dans l'objectif stratégique global de la GTAA consistant à consolider la position de Toronto Pearson en tant qu'aéroport d'entrée en Amérique du Nord de premier plan. Le total des charges d'exploitation s'est chiffré à 355,6 M$, une hausse de 15,5 M$ par rapport au premier semestre de 2012. Le résultat avant les coûts d'intérêt et de financement s'est fixé à 185,3 M$ pour le semestre. Après comptabilisation des coûts d'intérêt et de financement, la GTAA a enregistré une perte nette de 9,2 M$ pour la période de six mois close le 30 juin 2013, par rapport à un résultat net de 10,5 M$ pour la période correspondante de 2012.
Pour le trimestre clos le 30 juin 2013, la GTAA a déclaré des produits totaux de 273,4 M$, un recul de 4,7 M$ par rapport à la période correspondante de 2012 imputable à l'instauration de frais aéronautiques moindres le 1er janvier 2013. Les charges opérationnelles ont totalisé 178 M$, une hausse de 12,1 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2012. Le résultat avant intérêts et coûts de financement s'est établi à 95,3 M$ pour la période de trois mois, comparativement à 112 M$ au deuxième trimestre de 2012. Après comptabilisation des intérêts et coûts de financement, la GTAA a inscrit une perte nette de 1,3 M$ pour le trimestre clos le 30 juin 2013, comparativement à un résultat net de 10,4 M$ pour la période correspondante de 2012.
En tout, 17,4 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson au cours du premier semestre de 2013, ce qui représente une hausse de 2,6 % comparativement à la période correspondante de 2012. Au cours du semestre clos le 30 juin 2013, le nombre de passagers dans les secteurs national et transfrontalier a augmenté de 5,1 % et de 5,4 %, respectivement, par rapport à la période correspondante de 2012. Le nombre de passagers dans le secteur international a diminué de 2,2 % au cours de la première moitié de 2013, comparativement à la même période en 2012. Pendant les dernières années, les taux de croissance du nombre de passagers ont été plus élevés dans le secteur international que dans le secteur national et transfrontalier. Depuis la fin de 2012, il y a eu une réduction du taux de croissance dans le secteur international par rapport aux taux élevés enregistrés par le passé.
Les résultats financiers de la GTAA au 30 juin 2013 sont analysés plus en détail dans les états financiers ainsi que dans le rapport de gestion de la GTAA pour la période close le 30 juin 2013. Ces documents peuvent être consultés sur le site www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, portant notamment sur : une stratégie triennale consistant à réduire les tarifs aéronautiques en 2013 et à les maintenir à ce niveau en 2014 et en 2015 pour rendre les tarifs aéronautiques exigés par Toronto Pearson plus concurrentiels et fournir aux transporteurs aériens une certitude quant aux tarifs pour faciliter leur planification à long terme des services aériens desservant Toronto Pearson; et l'objectif stratégique global de la GTAA consistant à consolider la position de Toronto Pearson en tant qu'aéroport d'entrée en Amérique du Nord de premier plan. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur diverses hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes. Veuillez consulter la section intitulée « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs » contenue dans le rapport de gestion de la GTAA pour la période close le 30 juin 2013 pour examiner ces risques et incertitudes ainsi que les facteurs et les hypothèses liés aux énoncés prospectifs.
La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson, le plus grand aéroport canadien, le deuxième d'Amérique du Nord en terme de trafic international (international et transfrontalier) et l'un des plus grands en Amérique du Nord en ce qui a trait au transport total de passagers et de fret aérien.
SOURCE : Greater Toronto Airports Authority
Bureau des médias de la GTAA, 416-776-3709
Partager cet article