L'autoroute à péage 407 fait gagner une vingtaine de minutes par jour aux usagers ontariens
Les usagers sont prêts à payer pour gagner du temps et mieux gérer leur horaire
TORONTO, le 10 déc. 2013 /CNW/ - D'après un nouveau rapport du Conference Board du Canada, intitulé Les avantages de la durée et de la prévisibilité des déplacements : Le navettage sur l'autoroute 407 ETR, les automobilistes de la région de Toronto et Hamilton gagnent environ 26 minutes par jour en moyenne en empruntant l'autoroute 407 à péage (407 ETR).
« Les navetteurs sont prêts à payer des redevances directes pour emprunter une route s'ils y voient un intérêt, un trajet plus court étant l'avantage le plus évident. Il est aussi possible que les automobilistes apprécient des temps de déplacement plus prévisibles et une plus grande probabilité d'éviter des embouteillages, explique Vijay Gill, directeur, Recherche stratégique. Si l'on en croit l'expérience de l'autoroute 407, la réticence à l'égard des péages se dissipe lorsque des redevances directes sont synonymes d'un service nettement meilleur pour les usagers qui les paient. »
FAITS SAILLANTS |
• Avec 66 minutes par jour, ce sont les travailleurs de la région du Grand Toronto et de Hamilton qui ont les temps de déplacement les plus longs au Canada. • L'autoroute 407 à péage permet de gagner du temps et d'avoir des trajets d'une durée plus prévisible qu'en empruntant des voies sans péage. • Le gain de temps semble plus important aux heures de pointe du soir qu'à celles du matin. |
Avec 66 minutes par jour (soit 33 min à l'aller et 33 min au retour), ce sont les travailleurs de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) qui ont les temps de déplacement les plus longs au Canada. Et les trajets de près de 30 % d'entre eux durent 45 minutes et plus (soit 90 min par jour).
On recourt peu au Canada aux redevances routières directes, comme les péages, très probablement parce que les Canadiens n'y sont pas habitués, même si elles sont courantes dans d'autres pays développés (ainsi, aux États-Unis, les recettes annuelles des péages avoisinent les 30 G$). L'autoroute 407, longue de 108 kilomètres, qui traverse la RGHT, compte parmi les principales exceptions au Canada. Elle est aussi la première au monde en accès libre entièrement électronique.
Les conclusions reposent sur trois sources de données : des données agrégées des systèmes de positionnement mondial (GPS) fournies par TomTom; des données de réseaux cellulaires fournies par IMS, une entreprise de Waterloo; et une étude réalisée sur le terrain afin de recueillir auprès d'automobilistes volontaires des données de GPS et de diagnostic intégré grâce à des compteurs installés dans leur véhicule.
Ces trois sources de données montrent qu'en empruntant l'autoroute 407, les automobilistes gagnent beaucoup de temps et ont, de plus, une meilleure idée de leur temps de déplacement. En fait, ils gagnent une vingtaine de minutes par jour. Si l'on tient compte de la plus grande fiabilité offerte par les trajets qui passent par l'autoroute 407, ce sont quelque 26 minutes par jour qui sont gagnées. En tout, marge comprise, le gain de temps est de 18 % d'après les données des compteurs individuels et de 36 % d'après les données des réseaux cellulaires.
Voici d'autres avantages qu'il y a à circuler sur des voies moins congestionnées :
- baisse de la consommation d'essence, même si les économies observées sont minimes en comparaison du temps gagné;
- baisse des frais d'entretien du véhicule, dont les pièces s'usent moins vite;
- amélioration de la qualité de vie des navetteurs, par exemple, due au fait que leurs temps de déplacement sont plus prévisibles et plus constants.
Cette étude a bénéficié du soutien financier de la société 407 ETR.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
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