Laval célèbre la fin des travaux de trois usines d'eau potable
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire19 déc, 2016, 11:00 ET
Un investissement fédéral-provincial de plus de 93 millions de dollars
LAVAL, QC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les citoyens de Laval et des environs bénéficient dorénavant d'une eau potable de meilleure qualité grâce à des investissements majeurs des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise à niveau des usines de filtration d'eau de Chomedey, Pont-Viau et Sainte-Rose à Laval. Ces interventions contribuent à améliorer la qualité de vie des résidents ainsi que les infrastructures collectives, en plus de favoriser un développement et une prospérité durables pour cette municipalité.
C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui la députée de Vimy, madame Eva Nassif, le député de Marc‑Aurèle‑Fortin, monsieur Yves Robillard, et le député d'Alfred‑Pellan, monsieur Angelo Iacono, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, ainsi que la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles, madame Francine Charbonneau, accompagnée du député de Laval-des-Rapides, monsieur Saul Polo, du député de Sainte-Rose, monsieur Jean Habel et du député de Chomedey, monsieur Guy Ouellette, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux. Le maire de Laval, monsieur Marc Demers, était aussi présent.
Les représentants gouvernementaux ont profité de l'occasion pour souligner l'importante contribution financière de plus de 93 millions de dollars consentie à la Ville de Laval pour ce projet, en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands Projets (FCCQ-VGP).
Le projet de Laval visait à mettre à niveau ses trois usines de filtration d'eau, soit Chomedey, Pont‑Viau et Sainte-Rose. Parmi les principaux travaux réalisés, mentionnons l'agrandissement et la rénovation des bâtiments pour permettre la réfection et l'ajout de nouveaux équipements visant à améliorer la performance de la filtration, de la décantation et de la désinfection ainsi que la réfection des systèmes de pompage et d'automatisation, et ce, afin d'assurer une meilleure gestion du traitement de l'eau.
À terme, les gouvernements du Canada et du Québec auront versé la somme de 93 640 000 $, soit une contribution respective de 46 820 000 $. La Ville de Laval aura, pour sa part, contribué à hauteur de 100 millions de dollars pour compléter le projet.
Citations
« Rien n'est plus important, pour la santé et la prospérité des collectivités du Canada, que l'accès à de l'eau potable de qualité. Il est essentiel de veiller à ce que tous les résidents aient accès à des infrastructures modernes, fiables et sécuritaires d'approvisionnement en eau potable. Je suis ravie de constater que le financement versé a permis d'effectuer des améliorations liées à l'eau potable, et ainsi d'améliorer la qualité de vie des résidents pour les années à venir. »
La députée de Vimy, madame Eva Nassif, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.
« Le gouvernement du Canada reconnaît que les infrastructures d'eau sont indispensables à la santé des Canadiens et essentielles à l'assainissement des cours d'eau et de l'environnement. Nous nous sommes engagés, avec nos partenaires régionaux, à nous assurer qu'ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour créer des collectivités durables. Nous réalisons des investissements qui améliorent la qualité de vie des gens, contribuent à la croissance économique et produisent une classe moyenne solide. »
Le député de Marc-Aurèle-Fortin, monsieur Yves Robillard.
« Le gouvernement du Québec se réjouit de la concrétisation des travaux de mise à niveau des usines de filtration d'eau à Laval. Par son appui à cet important projet, il témoigne de son engagement pour assurer un soutien constant aux municipalités et les soutenir dans leurs initiatives. Le projet, dont nous soulignons la réalisation aujourd'hui, permettra une meilleure gestion de l'eau par la Ville, en plus de garantir des infrastructures solides et durables et de procurer une eau de consommation de qualité aux citoyens de Laval pour de nombreuses années. »
La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille‑Îles, madame Francine Charbonneau, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux.
Les députés de Sainte-Rose, Chomedey et Laval-des-Rapides, messieurs Jean Habel, Guy Ouellette et Saul Polo soulignent qu'ils sont fiers de participer à l'inauguration des usines d'eau potable de Laval. C'est par des actions concrètes, comme celle qui nous réunit aujourd'hui, que nous travaillons ensemble à maintenir et à renouveler les infrastructures, contribuant ainsi à rehausser les services publics. En modernisant nos infrastructures, nous améliorons la qualité de vie des citoyens et contribuons au dynamisme économique d'une communauté bien vivante, comme la nôtre.
« Grâce aux investissements provenant du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands Projets, les travaux de mise à niveau des trois usines de traitement d'eau de Pont-Viau, Chomedey et Sainte-Rose nous permettent désormais de répondre à la demande en eau potable de notre population toujours croissante, affirme le maire de Laval, monsieur Marc Demers. À Laval, nous sommes par ailleurs heureux d'offrir une eau de grande qualité qui dépasse les normes gouvernementales et reçoit annuellement de hautes distinctions du Programme d'excellence en eau potable de Réseau Environnement. »
Le maire de Laval, monsieur Marc Demers.
Liens connexes
Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html.
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.
Le volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada : www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.
Le nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.
Fonds Chantiers Canada-Québec : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-chantiers-canada-quebec-fccq/.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 219-0149; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Ïles, 418 643-2181; Sara Nacer, Attachée politique du bureau de circonscription du député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, 450 668-6077; Barbara Pisani, Responsable du bureau de comté du député de Sainte-Rose, 450 963-8272; Rémi Alwan, Attaché politique du député de Chomedey, 450 686-0166; Information : Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877-250-7154, Courriel : [email protected], Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Alexandra Paré, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30265
Partager cet article