L'AVC au cœur des discussions à Calgary - Le Congrès canadien de l'AVC réunit plus de 1 000 chercheurs venus se mettre au courant des dernières recherches et partager leurs idées English
CALGARY, le 28 sept. 2012 /CNW/ - Des chercheurs canadiens et internationaux sont venus à Calgary pour participer au plus important Congrès canadien de l'AVC à ce jour. L'évènement attire une attention très nécessaire sur l'un des plus graves problèmes de santé dans notre société. Le congrès a lieu du 30 septembre au 2 octobre au Centre des congrès Telus de Calgary.
Initiative conjointe du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et du Canadian Stroke Consortium, le congrès réunit d'éminents spécialistes en recherche fondamentale, prévention, soins, réadaptation et promotion de la santé. Plus de 100 conférenciers traiteront de sujets tels que :
- Les dernières percées dans la recherche sur la réadaptation
- Un nouvel éclairage sur la reconfiguration du cerveau
- Les nouvelles approches systémiques visant à améliorer les soins
- Comment prévenir l'AVC - d'une meilleure alimentation et plus d'exercices au dépistage de la fibrillation auriculaire
- L'étrange et le merveilleux : que nous réserve l'avenir?
« Le congrès offre un heureux mélange d'innovations issues de la recherche, de pratiques cliniques optimales, d'ateliers pratiques et de vues d'ensemble et de l'avenir », dit son coprésident le Dr Michael Hill du Programme de l'AVC de Calgary.
« C'est l'endroit où rencontrer les gens à la fine pointe de l'AVC au Canada et ailleurs et discuter et établir des liens avec eux », souligne le Dr Mark Bayley, coprésident du Congrès canadien de l'AVC.
« Toutes les dix minutes, un AVC se produit au Canada », dit Ian Joiner, directeur de l'AVC à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. « Nous avons accompli d'énormes progrès dans les soins et la prévention de l'AVC, mais il reste beaucoup à faire. Ce congrès unit le milieu de l'AVC au Canada, le concentre sur sa cible et lui insuffle une grande détermination de vaincre un des plus graves enjeux de santé actuels. »
Quelque 50 000 AVC surviennent au Canada chaque année et au moins 315 000 Canadiens vivent avec les séquelles de la maladie. L'AVC est une des principales causes d'handicaps et de décès chez les adultes.
Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, www.accidentscerebrovasculaires.ca, est un réseau de recherche national qui a son siège à l'Université d'Ottawa. Il réunit des scientifiques, des cliniciens et des spécialistes des politiques de santé qui ont l'ambition de réduire l'impact de l'AVC.
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, www.fmcoeur.com, est un organisme bénévole de bienfaisance en santé, qui mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et à sa mise en application.
Des vies saines sans maladies du cœur et AVC. Ensemble, nous y parviendrons.
SOURCE : Congrès Canadien de L'AVC
ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec
le Service de presse du Congrès canadien de l'AVC du 30 septembre au
2 octobre 2012 au 403-218-7868.
Cathy Campbell, Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires au
613-852-2303 (cellulaire) [email protected]
Jane-Diane Fraser, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Canada
613-569-4361, poste273 (bureau)
613-406-3282 (cellulaire)
[email protected]
Pour obtenir plus des renseignements sur le congrès et l'accréditation des
médias veuillez consulter www.congresAVC.ca.
Partager cet article