L'avenir de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie - La Fédération des professionnèles prête à débattre
MONTRÉAL, le 28 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des professionnèles (FP-CSN) tenait la semaine dernière à Gatineau, deux journées de réflexion sur l'avenir des agences de la santé et des services sociaux. Ces deux jours auront permis de réfléchir au fonctionnement de celles-ci, entre autres à la question de l'organisation des services, mais aussi de revoir la façon dont le travail y est structuré. Le but étant de perfectionner les services offerts et d'améliorer la qualité de vie au travail. « Les agences sont souvent victimes de décisions politiques influençant leurs orientations. Ces décisions relèvent davantage de doctrines et ne tiennent pas compte du rôle qu'elles peuvent et doivent jouer dans la gouvernance de l'ensemble du réseau. La CSN s'assurera que les employé-es des agences qu'elle représente partout au Québec soient en mesure de débattre en profondeur de la question, pour permettre aux agences de gouverner efficacement le réseau de la santé et des services sociaux, tout en assurant la qualité des services à la population », explique Jean Lacharité, vice-président de la CSN.
L'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie
De son côté, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, dont les employés sont représentés par la FP-CSN, fait aussi face à plusieurs défis. Pour Ruth Pilote, membre du comité exécutif de la Montérégie du Syndicat des techniciens-nes et professionnels-les de la santé et des services sociaux du Québec, la surcharge de travail, due aux nombreuses coupes budgétaires, a des répercussions importantes sur les professionnels. « Le fait que seulement un poste sur deux soit remplacé crée beaucoup trop de pression sur nous et engendre une grande insatisfaction. N'oublions pas que ce sont les professionnels qui sont au front et qui sont en contact avec le public et les partenaires, rappelle-t-elle. La méconnaissance des gestionnaires de la réalité du terrain détériore aussi le climat de travail. Pour tenter de remédier à la situation, nous documentons dorénavant les problèmes rencontrés par les équipes de travail. On souhaite que ce partage d'information ait des résultats concrets et bénéfiques pour améliorer notre organisation du travail », précise Ruth Pilote.
À propos
La Fédération des professionnèles (FP) représente plus de 8000 professionnèles, techniciennes et techniciens œuvrant dans différents secteurs d'activité : santé et services sociaux, organismes gouvernementaux, éducation, secteur municipal, médecines alternatives, aide juridique, intégration à l'emploi, professionnèles autonomes, organismes communautaires, etc.
SOURCE : FEDERATION DES PROFESSIONNELES (FP-CSN)
Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 216-1825; bureau : 514 598-2162.
[email protected]
Partager cet article