L'avenir de Montréal, métropole culturelle, le 26 novembre 2012, à la TOHU - Un Rendez-vous
MONTRÉAL, le 7 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Plus de 500 participants se sont déjà inscrits au Rendez-vous 2012 - Montréal, métropole culturelle qui se tiendra le 26 novembre prochain, à la TOHU. L'engouement palpable et l'intérêt manifeste pour cet événement sont la preuve que les milieux culturels et d'affaires sont plus que jamais mobilisés autour des engagements du Plan d'action 2007-2017, Montréal, métropole culturelle. Tout en faisant le bilan des cinq premières années, l'événement concentrera les échanges principalement sur trois enjeux : le Montréal local, le Montréal global et les nouveaux modèles de financement.
« À mi-chemin dans la réalisation du Plan d'action 2007-2017, la mobilisation de plusieurs acteurs des milieux de la culture et des affaires a déjà donné lieu à des actions qui nous rapprochent de l'atteinte de nos objectifs. Beaucoup reste cependant à imaginer et à faire. La contribution du plus grand nombre aux réflexions du Rendez-vous 2012 - Montréal métropole culturelle revêt donc une grande importance », rappelle Simon Brault, le président du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle.
Trois enjeux, trois axes de force de nos actions communes
Le Montréal local - le développement culturel de la métropole à l'échelle locale : le développement des quartiers culturels comme pierre angulaire d'une métropole qui situe le citoyen au cœur de son action culturelle. Voilà un des enjeux qui sera abordé le 26 novembre prochain.
Le Montréal global - le rayonnement international de Montréal, métropole culturelle : son rayonnement international place Montréal dans une situation avantageuse pour accentuer la présence et la circulation internationales de sa création, de son savoir-faire, de ses artistes et de ses entreprises et institutions culturelles. Comment conserver, améliorer et poursuivre cette lancée tout en gardant intact ce caractère unique à Montréal? Voilà une autre question qui sera à l'ordre du jour.
Les nouveaux modèles de financement : Pour que les arts et la culture puissent se déployer avec force et dynamisme, pour en augmenter les bénéfices culturels et économiques, il est impératif de repenser les formes de partenariat et de financement. Quelles sont les nouvelles mouvances et tendances au chapitre du mécénat, de la commandite et, même, du financement populaire? Cet enjeu sera aussi au programme.
«Le Rendez-vous 2012 crée un lieu unique de convergence et de cohésion des forces vives d'un secteur hautement vibrant et dynamique de Montréal. La présence en grand nombre des participants issus de tous les milieux à cet événement est gage de réussite de nos actions communes qui feront grandir notre métropole culturelle.» souligne Manuela Goya, Secrétaire générale du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions au Rendez-vous 2012 - Montréal, métropole culturelle se poursuivent jusqu'au 9 novembre à l'adresse suivante : www.montrealmetropoleculturelle.org. Il est également possible de consulter, à cette même adresse, l'horaire et le déroulement de l'événement, les réalisations du Plan d'action de Montréal, métropole culturelle, de 2007 à aujourd'hui, ainsi que les communiqués et autres publications du Secrétariat général de Montréal, métropole culturelle.
SOURCE : MONTREAL, METROPOLE CULTURELLE
Pour les inscriptions des participants ou toute autre information sur le Rendez-vous 2012 :
Secrétariat général
Montréal, métropole culturelle
514.872.1168
Pour des entrevues avec Simon Brault, du 12 au 15 novembre prochains et pour les inscriptions des journalistes :
Des Lauriers Communications
Sylvie Deslauriers
514.824.0670 - [email protected]
Partager cet article