L'avenir des réponses humanitaires - Vers des approches plus efficaces, responsables et innovatrices English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international29 oct, 2013, 09:30 ET
OTTAWA, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Des camps de réfugiés syriens et soudanais aux catastrophes naturelles en Haïti et au Pakistan en passant par les famines au Sahel et dans la Corne de l'Afrique, les conflits et les catastrophes naturelles des dernières décennies ont poussé le système humanitaire mondial aux limites de ses capacités. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, et la Coalition Humanitaire s'associent pour organiser la toute première Conférence humanitaire canadienne, le 30 octobre 2013 à Ottawa. La conférence donnera l'occasion de prendre connaissance de recherches novatrices, d'entendre les observations de spécialistes du terrain et de débattre de l'action humanitaire du Canada.
Voici quels seront les grands axes de cette conférence :
- la manière de rendre les partenariats humanitaires fructueux auxquels le Canada est partie encore plus efficaces;
- la professionnalisation de l'humanitaire;
- le recours aux nouvelles technologies pour faciliter l'action humanitaire sur le terrain;
- la violence, la vulnérabilité et la protection des civils en situation de crise humanitaire;
- le caractère durable et responsable de l'action humanitaire.
« Notre gouvernement travaille à consolider notre collaboration avec nos partenaires et à améliorer nos mécanismes de réponse afin de fournir l'aide humanitaire aux populations vulnérables, a déclaré le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis. Les travailleurs humanitaires du Canada et de l'étranger risquent leur vie pour aider les gens dans le besoin, et nous continuerons d'exiger que les organisations humanitaires aient un accès complet, sûr et sans restrictions pour apporter de l'aide. »
« Il est essentiel de comprendre quelles politiques et quelles pratiques favorisent la résilience aux catastrophes, aussi bien anthropiques que naturelles, et ce, surtout dans les contextes où la vulnérabilité est extrême, a affirmé le président du CRDI, Jean Lebel. Ce que nous cherchons à faire, en rassemblant des experts canadiens de l'humanitaire qui connaissent les réalités et ont eu à les affronter, c'est de déterminer ce qui fonctionne le mieux ».
« Cette conférence abordera des questions auxquelles tous les acteurs humanitaires font face. Elle leur permettra de partager les leçons apprises, de comparer leurs expertises respectives et de favoriser entre eux une plus grande collaboration, a déclaré Nicolas Moyer, le directeur général de la Coalition Humanitaire. Ce n'est qu'en unissant nos efforts que nous pouvons tirer parti de la diversité et des forces des acteurs humanitaires canadiens afin d'aider les communautés les plus vulnérables et sauver plus de vies. »
Plus de cent chercheurs, praticiens et responsables des politiques se rassembleront au CRDI afin de mettre en commun leurs connaissances et leur expérience en ce qui concerne les défis les plus pressants que doit relever le milieu de l'humanitaire et les occasions les plus prometteuses qui s'offrent à lui.
Il s'agit d'une conférence sur invitation, mais les journalistes et le grand public sont invités à assister, de 16 h à 18 h, au débat public L'avenir des réponses humanitaires, au cours duquel trois éminents spécialistes canadiens de Médecins Sans Frontières, d'Oxfam-Québec et de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaires aborderont l'avenir de l'humanitaire. David Common, animateur de l'émission World Report diffusée à la radio de la CBC et correspondant à CBC News, animera la discussion.
Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter (#HumConf2013).
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d'y accroître la prospérité et la sécurité et d'y favoriser la démocratie et la primauté du droit, contribuant ainsi à l'action du Canada en matière de développement international. Le CRDI favorise la croissance et le développement et veille à promouvoir la diffusion des connaissances auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions novatrices et durables, porteuses de changement pour les personnes qui en ont le plus besoin. Suivez-le sur Twitter et Facebook.
À propos de la Coalition Humanitaire
La Coalition Humanitaire est un mécanisme conjoint de collecte de fonds. Elle est composée de CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan Canada et Aide à l'enfance Canada. Avec une présence combinée dans plus de 120 pays, nous rassemblons les organismes canadiens d'aide afin de financer les efforts de secours en cas de crises humanitaires internationales. Nous travaillons ensemble pour éliminer la concurrence inutile, réduire la duplication des coûts de collecte de fonds et informer le public sur les besoins humanitaires. Suivez-nous sur Twitter et Facebook.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
CRDI : Isabelle Bourgeault-Tassé | (+1 613) 696-2343 | [email protected] | @IDRC_CRDI
Coalition Humanitaire : Marie-Jo Proulx | (+1 613) 617-3596 | [email protected] | @HumCoalition
Partager cet article