Discours de Rick Waugh, chef de la direction, à l'occasion de la 181e assemblée générale annuelle de la Banque Scotia
HALIFAX, le 9 avril 2013 /CNW/ - Les entreprises canadiennes doivent saisir l'occasion qui se présente actuellement de trouver de nouveaux partenaires dans les marchés émergents en forte croissance, et en faire une priorité. Tel est le message livré aux actionnaires par M. Rick Waugh, chef de la direction, lors de l'assemblée générale annuelle de la Banque Scotia.
M. Waugh a expliqué qu'en raison des nouvelles réalités de l'économie mondiale, les entreprises canadiennes devaient aller là où la croissance se trouve. En effet, «d'ici 2050, les marchés émergents seront responsables de 70 % du commerce international. Actuellement, moins de 12 % des exportations du Canada concernent ces marchés». Il a poursuivi en soulignant que la croissance du PIB n'est pas le seul indicateur. «Les marchés émergents ont aussi un profil démographique prometteur : une population en croissance rapide, beaucoup de jeunes et une classe moyenne de plus en plus importante».
Une entreprise qui s'implante à l'étranger génère aussi des emplois spécialisés et d'autres retombées positives ici même au Canada. Pour reprendre les mots de M. Waugh, la création d'emplois «a des répercussions positives importantes sur l'impôt sur le revenu, les commerces locaux, le soutien aux arts ainsi que les dons de charité et le bénévolat». Cet effet d'entraînement crée un environnement attrayant pour des travailleurs et des entrepreneurs instruits et hautement motivés du monde entier.
Les gains de productivité sont une autre raison pour les entreprises canadiennes de songer à se lancer à l'étranger, une affirmation que M. Waugh a appuyée d'un exemple tiré de l'expérience de la Banque Scotia, qui a gagné en efficacité en centralisant ses opérations et «en adoptant des pratiques exemplaires à la suite de [ses] acquisitions un peu partout dans le monde». Elle est également devenue plus innovante en «formant une équipe diversifiée et en nourrissant une culture de collaboration». Au moyen d'acquisitions à l'étranger, la Banque a pu prendre de l'envergure et croître beaucoup plus vite que si elle était restée cantonnée au Canada.
Pour M. Waugh, il ne fait aucun doute que les entreprises canadiennes doivent saisir les occasions qui se présentent à l'étranger, car «c'est maintenant que la porte nous est ouverte. Les circonstances n'ont jamais été aussi favorables». Bien que le gouvernement et la banque centrale offrent actuellement du soutien, il revient au secteur privé de prendre les devants.
M. Waugh a terminé en affirmant que «l'image du Canada est plus positive que jamais», et que «les gens veulent faire affaire avec nous», attirés par notre saine situation budgétaire, notre économie en santé, notre société civile et démocratique qui valorise la diversité, notre marché libre et notre système bancaire parmi les plus sûrs au monde. «La nécessité économique est claire [...] les occasions d'affaires dans les marchés émergents sont diversifiées et abondantes, et les avantages sont tangibles.»
La Banque Scotia, l'un des principaux fournisseurs internationaux de services financiers, est aussi la plus internationale des banques canadiennes. Grâce à un effectif de plus de 82 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services de banque d'investissement, à quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. En décembre 2012, la Banque Scotia a été la première banque canadienne à être désignée «banque de l'année à l'échelle mondiale» et «banque de l'année pour les Amériques» par la revue The Banker, une publication du Financial Times. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 736 milliards de dollars (au 31 janvier 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque à www.banquescotia.com.
Bas de vignette : "Rick Waugh, chef de la direction de la Banque Scotia, salue des étudiants avant l'assemblée générale annuelle des actionnaires de la Banque. (Groupe CNW/Banque Scotia)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130409_C3708_PHOTO_FR_25342.jpg
SOURCE : Banque Scotia
Ann DeRabbie
416-771-4441
Andrew Chornenky
647-821-3849
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article