L'avenir est prometteur pour les jeunes qui ont participé à la Semaine d'engagement de la GRC English
OTTAWA, le 15 nov. 2017 /CNW/ - La semaine dernière, 32 élèves du secondaire, choisis un peu partout au Canada, ont passé une semaine au Dépôt, l'École de la GRC à Regina. Ces jeunes ont pu voir par eux-mêmes en quoi consiste la formation des cadets dans le cadre de la deuxième Semaine nationale annuelle de l'engagement jeunesse.
Les élèves se sont immergés dans la vie d'un cadet : ils ont pris leurs repas et dormi sur place, ont pu essayer les simulateurs de conduite et de tir de la GRC, et ont appris comment appliquer la loi dans différents scénarios. En outre, ces garçons et filles ont enduré l'entraînement physique rigoureux des cadets, les cours d'auto-défense et les séances d'exercice.
Le reste du temps, les jeunes ont pu faire une visite complète du Dépôt, et découvrir l'historique de la GRC en visitant le Centre du patrimoine de la GRC.
« La Semaine nationale de l'engagement jeunesse a été une expérience merveilleuse où j'ai pu en apprendre beaucoup sur la GRC et l'entraînement qu'on y suit, c'est-à-dire plein de choses de l'identité judiciaire aux chiens policiers. Ce programme est un excellent moyen pour les jeunes de s'intéresser à la GRC et d'en apprendre plus à son sujet », a déclaré Ian, un élève d'Ottawa (Ontario).
Les élèves ont été choisis un peu partout au pays en tenant compte de leurs résultats scolaires, de leur participation dans la collectivité et de leur intérêt pour le domaine policier.
« Passer du temps avec des jeunes dans un contexte positif et faire en sorte qu'ils s'intéressent au travail de la police est le but de la Semaine nationale de l'engagement jeunesse », explique le sergent d'état-major Maryse Quesnel de la section du patrimoine et des cérémonies de la GRC. « En leur montrant ce qu'est la vie d'un cadet et en leur donnant l'occasion de découvrir le riche patrimoine de la GRC, nous espérons qu'ils envisageront sérieusement une carrière dans la police. Ce fut vraiment un plaisir de passer du temps avec un groupe d'adolescents aussi remarquables. Ils étaient motivés, enthousiastes et disposés à apprendre, en bref des candidats idéaux pour le recrutement. »
Faits en bref
- Épauler les jeunes compte parmi les cinq priorités stratégiques de la GRC.
- La GRC s'efforce d'intervenir auprès des jeunes dès le plus jeune âge pour leur faire vivre de bonnes expériences d'apprentissage aux côtés de policiers et avoir de bonnes relations avec ces derniers.
- Grâce à ces expériences, les jeunes acquerront des compétences et des connaissances dont ils pourront se servir pour contribuer activement à la sécurité des collectivités canadiennes.
Liste des jeunes ayant participé à la Semaine nationale de l'engagement jeunesse :
- Alberta : Tobin (Rocky Mountain House), Parker (Stony Plain), Nayla (Airdrie), Holly (Lac La Biche).
- Colombie-Britannique : Benjamin (Victoria), Kyla (Fraser Lake), Gabrielle (Merritt), Darshpreet (Surrey), Sophia (Langley), Amalia (Langley).
- Manitoba : Darius (Pelican Rapids), Hannah (Thompson), Abbegayle (Gimli)
- Nouveau-Brunswick : Mary (Miramichi), Nicholas (Moncton).
- Terre-Neuve-et-Labrador : Jordan (St. George's), Alexandria (Northern Hem).
- Territoires du Nord-Ouest : Adam (Deline).
- Nouvelle-Écosse : Ryan (Digby), Jessy (Dartmouth).
- Nunavut : Sylvia (Arviat).
- Ontario : Alec (St-Isidore), Sylvia (Milton), Andrew (Ottawa), Ian (Ottawa).
- Île-du-Prince-Édouard : Mason (Cornwall)
- Québec : Noémie (La Baie), Sarah (Notre-Dame-de l'Île-Perrot), Ana Luisa (Montréal).
- Saskatchewan : Matthew (Lebret), Devin (Foam Lake).
- Yukon : Regan (Whitehorse).
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias de la GRC, [email protected], (613) 843-5999
Partager cet article