L'avenue Pierre-De Coubertin s'embellit d'une trentaine d'arbres aux abords du Stade olympique
MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Dans une volonté d'agrémenter l'espace urbain et d'améliorer la qualité de vie de ses voisins et ses visiteurs, le Parc olympique procédera au verdissement des abords du Stade, le long de l'avenue Pierre-de Coubertin.
Ainsi, depuis la mi-septembre, et ce jusqu'en novembre 2015, les dalles de béton jouxtant le trottoir de l'avenue Pierre-De Coubertin ont été retirées pour faire place à un terrain gazonné, agrémenté d'une trentaine d'arbres d'une douzaine d'essences, contribuant à la mise en valeur du site.
« Après la centaine d'arbres plantés au sud de la rue Sherbrooke l'an dernier, entre le boulevard Pie-IX et la rue Viau, nous poursuivons nos efforts en verdissant la rive nord de l'avenue Pierre-De Coubertin », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. Les travaux, réalisés au coût de 200 000 $, font partie du plan d'immobilisations 2015-2020 du Parc olympique. « Les dalles de béton à cet endroit étant vétustes, des travaux de réfection s'imposaient. Nous avons opté pour une option plus verte en privilégiant la plantation d'arbres et la pose de pelouse plutôt que de bétonner à nouveau », poursuit-il. Les arbres ainsi plantés permettront de rehausser le caractère convivial des espaces publics, de lutter contre les îlots de chaleur, en plus d'embellir l'avenue, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des résidents du secteur.
Un défi technique
Le verdissement de l'avenue Pierre-De Coubertin à cet endroit représente un défi de taille. En effet, étant donné la proximité du métro, passant à un peu plus d'un mètre sous terre à cet endroit, les ingénieurs doivent tenir compte de cette contrainte. « Nous privilégions des arbres ayant un enracinement de surface afin d'éviter d'abimer le tunnel du métro. De plus, à certain endroits, il n'est tout simplement pas possible d'y planter des arbres. Voilà pourquoi sur certains espaces nous avons posé de la pelouse et planté des arbustes », explique M. Labrecque.
La planification des travaux de verdissement a été élaborée avec l'aide de la Société de verdissement du Montréal métropolitain Soverdi, notamment pour le choix des végétaux. « Les 12 essences retenues répondent aux conditions environnementales du site et permettent de créer une diversité écologique qui contribuera à protéger les arbres contre les insectes ravageurs et les parasites », soutient pour sa part Marie-Bernard Pasquier, architecte paysagiste pour Soverdi. « En plantant des essences variées, nous assurons une pérennité à cet espace vert pour les décennies à venir, en plus de créer un environnement propice à la venue d'oiseaux, d'abeilles et de papillons. Nous sommes très heureux de participer aux efforts du Parc olympique en matière de développement durable pour rendre l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve plus vert », conclut-elle.
Voici la liste complète des essences d'arbres plantés aux abords du Stade olympique :
- Arbre de Katsura
- Chêne rouge
- Chicot du Canada
- Érable
- Févier d'Amérique
- Ginkgo biloba
- Lilas japonais
- Micocoulier occidental
- Orme
- Maackie de l'amour
- Philodendron de l'amour
- Tilleul à petite feuille
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, qui ont bénéficié de ses quatre grands secteurs d'activité que sont le Stade, la Tour, l'Esplanade ou le Centre sportif.
Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec qui peut accueillir des évènements de grande envergure. En 2014, le Stade a été occupé pendant 188 jours (incluant le montage, la tenue de l'évènement et le démontage), soit son plus haut taux d'occupation depuis 2003.
Le quartier du Parc olympique, en considérant entre autres les installations du Parc olympique et d'Espace pour la vie, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois directs et indirects et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. À l'aube du 40e anniversaire des Jeux de Montréal, Le Parc olympique vise à assurer la pérennité de l'héritage historique et patrimonial de ses installations pour les générations futures.
Pour toute demande médias, contactez :
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques
514-252-4141 poste 5108; [email protected]
SOURCE Parc olympique
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques, 514-252-4141 poste 5108; [email protected]
Partager cet article