L'avis de la Régie de l'énergie sur l'approvisionnement du Québec en gaz naturel nous rappelle le manque criant de production locale de cette indispensable ressource
QUÉBEC, le 7 janv. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) prend aujourd'hui connaissance de l'avis de la Régie de l'énergie rendu public au sujet de l'approvisionnement en gaz naturel au Québec. Il ne fait désormais plus aucun doute que cet approvisionnement est un sujet de préoccupation important pour les autorités publiques ainsi qu'une source de vulnérabilité pour toute l'économie du Québec et, plus particulièrement, pour ses grandes entreprises industrielles.
Comme le reconnaît le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, un grand nombre de projets porteurs pour le Québec ont besoin d'un accès sécuritaire au gaz naturel. Pour l'APGQ, poursuivre notre dépendance envers une seule source d'approvisionnement est un risque que le Québec doit cesser de courir.
L'APGQ partage entièrement l'analyse du ministre au sujet de l'importance stratégique de l'approvisionnement et salue sa volonté de défendre les intérêts du Québec devant l'Office national de l'énergie sur la question. Toutefois, elle s'étonne que la production locale de la ressource ne soit pas davantage considérée dans l'avis de la Régie. « La ressource en gaz naturel se situe directement sous nos pieds au Québec. C'est bien beau d'aller chercher le gaz naturel ailleurs, mais il serait plus logique et rentable d'en produire au moins une partie ici », indique Michael Binnion, président de l'APGQ. « Les problèmes d'approvisionnement identifiés par la Régie sont bien réels et nous estimons que la production locale, dans le cadre d'un projet limité et socialement accepté, permettrait d'atténuer la faiblesse stratégique de notre position géographique et celles de nos entreprises face à leurs compétiteurs » ajoute-t-il.
« Le Québec devrait rapidement diminuer sa dépendance aux importations d'hydrocarbures et aller vers des projets réels de production. Si d'autres provinces canadiennes et états américains l'ont fait, pourquoi pas nous? Une solution partielle, made-in Québec, est économiquement possible et souhaitable. Plusieurs groupes sont intéressés à participer à un projet-pilote de démonstration, en partenariat avec les collectivités locales et le gouvernement du Québec », conclut Michael Binnion.
L'APGQ est par ailleurs très déçue que les producteurs gaziers n'aient pas été invités par la Régie dans le cadre des audiences sur la question des approvisionnements en gaz. De plus, nous considérons que ce manquement a privé la Régie d'un accès complet à des données importantes sur au sujet de la production locale et de son potentiel face aux besoins énergétiques du Québec.
L'avis de la Régie reconnaît que les besoins en gaz naturel du Québec croîtront d'environ 2% par année d'ici 2030. Pour l'APGQ, il s'agit d'un estimé conservateur, qui illustre par contre brillamment l'urgence pour le Québec de diversifier les sources de son approvisionnement en gaz naturel, principalement en produisant une partie des ressources qu'il a dans son propre sous-sol. Rappelons aussi que la production locale de gaz naturel aurait aussi un impact positif sur l'environnement.
À propos
L'Association pétrolière et gazière du Québec a été créée afin d'encourager le dialogue au sujet du développement de l'industrie au Québec. Pour suivre l'APGQ sur Twitter, surveillez le @APGQ_officiel. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l'association au www.apgq-qoga.com/.
SOURCE ASSOCIATION PETROLIERE ET GAZIERE DU QUEBEC (APGQ)
Source : David B. Lefebvre, directeur des communications, Tél. 418 261-2941, Courriel : [email protected]
Partager cet article