L'avocat Yves Joli-Coeur publie un premier dictionnaire sur la copropriété au Québec
Nouvelles fournies par
Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)18 sept, 2018, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 18 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) a le plaisir d'annoncer, officiellement, le lancement du livre intitulé Dictionnaire québécois de la copropriété. Écrit par l'avocat émérite et secrétaire général du RGCQ, Yves Joli-Coeur, ce nouvel ouvrage sera disponible dès aujourd'hui, à l'occasion de la Rentrée montréalaise de la copropriété. Cet événement, qui est destiné au grand public, en est à sa troisième édition en 2018. Il propose une revue des nouveautés qui ont cours en copropriété au Québec, ainsi que des conférences dont les thématiques sont très courues.
700 définitions
Fruit d'un travail entamé il y a plusieurs années déjà, le Dictionnaire québécois de la copropriété est le premier ouvrage à être édité par le RGCQ, et le premier du genre publié au Québec. Il comporte quelque 700 définitions qui se déclinent en ordre alphabétique, ainsi que des titres, des sous-titres, des thèmes principaux et des sous-thèmes. En outre, cet ouvrage renvoie et dirige les lecteurs vers des articles du Code civil du Québec.
Conçu pour un lectorat varié
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la copropriété. Que ce soit les copropriétaires, leurs administrateurs, les gestionnaires ou les éventuels acheteurs de condos, tous y trouveront les définitions appropriées aux termes juridiques proposés. « Il vise à mieux faire comprendre un concept d'habitation en plein essor au Québec, mais surtout à en démystifier les notions juridiques complexes », souligne Yves Joli-Coeur.
Trop souvent, les interrogations, voire les affrontements et les litiges en copropriété sont le fruit d'une incompréhension de la loi. Par conséquent, un autre objectif du présent dictionnaire est d'offrir à divers intervenants les clés qui mèneront à un plus grand savoir, pour ainsi les aider à y voir plus clair en cette matière.
De son côté, le directeur général du RGCQ, Laurent Émery, se joint aux membres du CA de cette organisation pour saluer l'ouvrage, fruit d'une initiative novatrice dont a fait preuve Yves Joli-Coeur. Ce nouvel opus représente, aussi, un élément additionnel à sa contribution au mieux-être de la copropriété québécoise. « Nul doute que ce dictionnaire est un incontournable, car il contribuera à rendre le droit de la copropriété beaucoup plus accessible », conclut Laurent Émery.
À propos du RGCQ
Le RGCQ prône la saine gestion et la bonne gouvernance en copropriété. Il veille à l'intérêt des copropriétaires et administrateurs au sein de ce mode d'habitation, mais également à ce que les gestionnaires d'immeubles livrent des prestations respectueuses de l'éthique. L'entretien et la conservation du bâti représentent sa principale raison d'être.
SOURCE Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)
François G. Cellier, Portable : 514 581-8609
Partager cet article