Le « vélo 4 saisons », une pratique en devenir, certainement!
Pour sa 11e édition, l'Action citoyenne à vélo, organisée par ENvironnement JEUnesse, souhaite démontrer que le vélo 4 saisons est une alternative
à l'auto-solo accessible à tous qui se démocratise.
MONTRÉAL, le 23 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Ce matin, plus de 100 cyclistes motivés ont pris d'assaut les routes du Québec pour porter haut et fort le message d'ENvironnement JEUnesse et de son Action citoyenne à vélo. Une randonnée hivernale unique qui leur donne l'occasion de promouvoir le vélo quatre saisons, d'encourager les Québécois à adopter de saines habitudes en matière de transport et d'exprimer leurs préoccupations relativement aux changements climatiques. Appuyés par l'actrice Laurence Hamelin - ambassadrice de l'évènement, des cyclistes de Sherbrooke, Rimouski, Montréal et de Saguenay, réaliseront localement des boucles pouvant s'étendre jusqu'à près de 200 kilomètres.
Tout au long de leur périple, les participants sensibiliseront la population aux alternatives du transport motorisé et à l'importance de partager la route dans le respect et la convivialité.
Ils seront inspirés par l'équipe de Québec qui a déjà envahi les rues de la ville la semaine dernière. Dans le cadre du Carnaval de Québec, près de 30 courageux ont en effet bravé le froid lors d'un Relais 24 heures à vélo.
À Montréal, c'est par le lancement de la 3e capsule vidéo de la campagne 2 roues, 4 saisons, que le départ a été fêté. « 2 roues, 4 saisons, c'est une vaste campagne, intégrant l'Action citoyenne à vélo et se déclinant en différents outils de sensibilisation à la pratique du vélo à l'année dont des capsules vidéo, dont nous dévoilions le dernier volet ce matin : l'importance pour tous les usagers de partager la route», explique Jérôme Normand, directeur général d'ENvironnement JEUnesse.
Laurence Hamelin, participant à la boucle de Montréal, précise quant à elle : « Même si la pratique du vélo à l'année est de plus en plus populaire, nous désirons démontrer aux Québécois que les déplacements alternatifs ont leur place, qu'importe la saison. Si nous pouvons pédaler de longues distances à vélo durant le mois de février, le vélo comme mode de transport utilitaire sur de courtes distances est accessible à l'année pour la majorité des gens. »
L'Action citoyenne à vélo a été rendue possible grâce à la contribution du Fonds d'action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. Son déploiement est réalisable grâce à la collaboration d'Accès transports viables, d'Écotrip, d'Équiterre, de la Maison du développement durable et de Vélo Québec, au soutien régional du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie et de Vélocentrix et aux commanditaires Moisson Montréal, People's Potato, Fontaine Santé, Au pain doré, Communauto et Mountain Equipment Co-op.
L'Action citoyenne à vélo a crû de manière spectaculaire au cours des dernières années, passant de deux (2) cyclistes la première édition à plus d'une centaine aujourd'hui. Cet événement est un excellent exemple de la mission d'ENvironnement JEUnesse de créer un véritable réseau qui stimule le développement d'une conscience environnementale et d'une pensée critique auprès des jeunes afin qu'ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.
SOURCE : ENVIRONNEMENT JEUNESSE
N'hésitez pas à communiquer avec nous pour organiser une entrevue, pour obtenir un trajet ou d'autres informations.
Source :
ENvironnement JEUnesse
Jérôme Normand/Véronique Arseneau
Site Internet : www.enjeu.qc.ca
Pour information :
Geneviève Guérard
Cellulaire : 514.546-7563
Pour visionner la nouvelle capsule vidéo de la campagne 2
roues, 4 saisons ainsi que les deux premières, visitez :
2roues4saisons.org
Pour voir les photos de chaque boucle locale tout le long de
l'évènement : http://bit.ly/13xTn6W
Partager cet article