Le 11e Festival des arts fait une grande place aux jeunes, aux aînés, aux artistes et aux citoyens de Montréal-Nord
MONTRÉAL-NORD, le 17 mai 2018 /CNW Telbec/ - Du 24 au 30 mai, le 11e Festival des arts de Montréal-Nord promet tout un événement. Musique, théâtre, danse, humour, littérature, cinéma, patrimoine, mode, arts visuels et gastronomie seront à l'honneur aux quatre coins de l'arrondissement.
« Le Festival des arts suscite un réel engouement chez les citoyens de Montréal-Nord qui apprécient ce tourbillon culturel à quelques pas de chez eux », s'est réjoui Mme Christine Black, mairesse de l'arrondissement. « La variété des activités proposées donne aux gens la possibilité de choisir ce qui les intéresse et leur permet d'apprécier le talent dont les jeunes, les aînés, les artistes et les citoyens d'ici font preuve dans cette belle programmation », a ajouté Mme Black.
En soirée d'ouverture
L'ouverture du Festival des arts se fera le jeudi 24 mai, dès 16 h, alors que le piano libre reprendra du service sur le parvis de la Maison culturelle et communautaire (MCC). Il sera animé par Gabriel Persico, élève de l'école Henri-Bourassa. La soirée se poursuivra à la salle Oliver-Jones avec Lapierre/Pascal, Le hood en 5 jours, une série de courts métrages documentaires présentée en première mondiale par Coup d'éclats et réalisée en cocréation avec un groupe de jeunes de l'arrondissement, Staff Lapierre, Funambules Médias et Parole d'excluEs.
Parole aux citoyens et rencontres avec les artistes
Un éventail de propositions offrira une belle tribune aux citoyens et aux artistes. Trois micros ouverts sont au programme : un premier avec la participation de Halte-Femmes, un second destiné à la jeunesse en présence d'artistes de la relève nord-montréalaise, ainsi que des artistes professionnels comme Dramatik, et un troisième ciblant les adultes et les aînés. D'autre part, une rencontre aura lieu avec l'auteure nord-montréalaise Julie Bosman au sujet de son livre Nous sommes bien seules.
Artistes et organismes de l'arrondissement en vedette
Du hip-hop au classique, un spectacle de Parle avec ton rythme, sera dirigé par José Trottier. Les Mains Folles du Nord de Montréal présentent leur défilé de mode à la salle Oliver-Jones. Les élèves de l'école Saint-Rémi (La musique aux enfants) et la chorale de la résidence Portofino se succéderont en concert.
Place à la jeunesse
En plus du micro ouvert jeunesse et des spectacles offerts par l'école Saint-Rémi et Parle avec ton rythme, d'autres propositions seront réalisées avec les jeunes et pour eux : des extraits de la comédie musicale Destination Haïti et un théâtre forum avec le Café Jeunesse Multiculturel. Une belle vitrine sera offerte à l'école Henri-Bourassa qui fête cette année son 50eanniversaire et on pourra entendre le Stage Band Henri-Bourassa. Le festival accueille pour la première fois les projets des finissants en design de mode du cégep Marie-Victorin.
Divers lieux pour joindre les citoyens
Le festival se produira à la place Bourassa avec deux concerts, ceux du Stage Band Henri-Bourassa et du Trio Populaire. Des activités participatives y seront offertes, soit un concert-atelier avec Oscar Salazar Varela et un atelier de création en arts visuels avec l'AAVNM.
La Galerie 3440 présentera Les Envahisseurs, une exposition de Francine Guay avec la collaboration de la Coopérative de solidarité Éconord. Le volet des arts visuels et métiers d'art sera également présent à la MCC, à l'aréna Rolland et au restaurant Max-Rupp. Un circuit patrimonial sera offert sur le boulevard Gouin avec le conteur et historien Stéphane Tessier, sans oublier un grand solde de livres à l'aréna Rolland du jeudi au dimanche.
Les arts de la table seront représentés par l'école hôtelière Calixa-Lavallée qui servira deux soupers gastronomiques et par les Fourchettes de l'Espoir qui présentera une nouvelle édition du Festival des boulettes.
Bienvenue à cette grande fête annuelle de la culture !
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications; Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication, 514 328-4000 poste 4021, [email protected]
Partager cet article